Le droit civil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6001 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction Générale au Droit
Les Etudes de Droit.
Le droit c’est l’art du juste et bon. C’est une science humaine. Une science humaine dont l’objet est l’étude de l’Homme en tant qu’être social.
La science du droit par Gérard Cornu : « La science du droit est définie comme la connaissance approfondie et méthodique du droit englobant non seulement celle de ses règles, mais aussi la maitrisede l’ensemble des ressources de la pensée juridique c'est-à-dire le raisonnement juridique, la qualification, l’interprétation .C’est également le savoir pratique qui gouverne l’application du droit comme par exemple l’apprentissage de l’élaboration de texte ou de la rédaction de l’acte. » Il faut bien tout apprendre pour réussir à obtenir la pensée juridique. Le droit comme toute science, a sonlangage, son jargon, et le maitriser est très complexe car le langage juridique présente certaines particularités qui complique son apprentissage. Ce langage est tout d’abord conservateur mais il est aussi émaillé de locution latine par exemple ou de mots d’ancien droit. C’est un langage technique, usage de mots savants destiné à designer des situations juridiques pour lesquelles la langue usuellen’a pas de mots. Ce langage technique se traduis aussi par une rigueur. Chaque mot a son sens bien précis et il faut utiliser ce mot précis. L’action de prendre une décision par exemple n’es pas exprimé par le même verbe selon qui prend cette décision. Le législateur dispose ou énonce, le juge décide et les contractant eux stipulent. Le langage juridique utilise de nombreux polysémies ( Mot aplusieurs sens). Certains de ces mots on un sens juridique et un sens dans le langage commun différent. Ex : Les fruits en droit désignent les revenus d’un bien . La Grosse désigne la copie d’un jugement revêtue de la formule exécutoire. Les meubles en droit sont toutes les choses déplaçables et les Immeubles toute les choses non déplaçables. D’autres polysémies peuvent avoir plusieurs sensjuridique différent . Par ex, la loi au sens matériel désigne toute règle de droit écrite, et cela quelle émane du pouvoir exécutif ou législatif . Au sens formel par contre elle a un sens plus strict et ne désigne que les règles de droit qui émanent du parlement(pouvoir législatif). Il y a des outils multiples ( Cours Magistraux, TD, Manuel. Qu’es qu’un cour d’introduction auDroit ?
Droit privé : Entre les individus ( Droit Civil)
Droit public : Entre l’Etat et les individus
Le Droit civil a pour objet d’éditer les diverses règles qui assurent l’individualisation de la personne dans la société , il organise aussi les principaux rapport de la vie en société . Discipline du droit civil : le droit des obligation : Lien de droit entre deux personnes en vertu de quoichacun peux exiger quelque chose de l’autre avec un contrat, si j’achète cet ordinateur, je m’engage a la payer. Qu’es que le droit ?
Le mot Droit est polysémique et a des sens multiples dans le langage courant et des sens multiples dans le langage juridique. En juridique, le droit est en premier lieu l’ensemble des règles de conduite destinée a organisé dans une sociétédonnée, les rapport entre les hommes, cet ensemble de règles est appelé droit objectif. Chaque société se donne les règles selon comment elle souhaite vivre. Sans société, pas de Droit. Le Droit désigne aussi les prérogatives reconnues par le droit objectif a un individu ou un groupe d’individus, et dont ceux-ci peuvent se prévaloir a l’égard des autres en invoquant si il y a lieula protection des pouvoirs public : Le Droit Subjectif. Le droit de propriété, c’est mon droit sur cette chose. 1- Le Droit Objectif .
Ensemble des règles de droit régissant la vie en société. Pour mieux comprendre il faut commencer par préciser ce qu’es une règle de droit puis ensuite étudier les différentes manières dont ces règles de...
tracking img