Le droit constitutionnel dans les discipline scientifiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (653 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 2 : Le droit constitutionnel dans les disciplines scientifiques.

Le droit constitutionnel entendu comme science du droit, a une originalité qui est qu'il s'intéresse à des normes quiconditionnes toutes les autres. Comment découvrir le sens de ces définitions au delà du vocabulaire utilisé?
Il y a bien une parenté possible entre le droit constitutionnel et la science politique.aujourd’hui il peut y avoir une confusion entre le droit constitutionnel et la science po car ils ont le même objet : le pouvoir politique.

Section 1: le droit constitutionnel comme science du droit.L'analyse systémique.

Il ne cherche pas à prévoir une tendance des normes constitutionnelles d'un point de vue politique contrairement à la science politique. Le jus naturaliste ne fait quedécrire le fondement des institutions tel qu'il est rendu possible voir obligatoire par les normes constitutionnelles. Le constitutionnaliste décrit son périmètre. Il montre ce qui est du domaine dela constitution et décrire la place de la constitution dans le système normatif.

II) Originalité du droit constitutionnel : c'est un droit qui définit juridiquement l'état, c'est à dire que MaxWeber est un constitutionnaliste. , car il définit sociologiquement l'état.
C'est un droit qui définit juridiquement l'état : fixe sa mesure et fixe le pouvoir de l'état. Il y a équivalence entre ledroit constitutionnel. Il y a donc identité entre le droit constitutionnel et l'état.
Quand on est constitutionnaliste on s'intéresse au phénomènes constitutionnel pour comprendre l'état.

Section 2:Le droit constitutionnel et la concurrence des sciences politiques.

La confusion: le constitutionnaliste croit faire du droit constitutionnaliste alors qu'il fait de la science politique.Analyse systémique du politique.
L'interdisciplinarité est souvent utilisé. Le recours aux méthodes des sciences politiques conduit aussi à comprendre le droit comme un rapport de force entre les...
tracking img