Le droit de vieillir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (984 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le droit de vieillir

Partie introductive :
Mme Bernadette PUIJALON est anthropologue et maître de conférence à l’Université de Paris XII en Sciences de l’Education et Sciences Sociales ; elle estégalement et responsable du Master professionnel Sciences de la société, Management des Organisations, option gérontologique.
Elle a été Présidente du comité Personnes Âgées de la Fondation deFrance pendant 3 ans, de 1999 à 2002.
Mme Jacqueline TRINCAZ, également anthropologue, est responsable du pôle d’études gérontologiques à la faculté de Sciences de l’Education et Sciences Sociales del’Université de Paris XII.
Elle est présidente du Comité personnes âgées de la Fondation de France.
CONTENU :
Le thème : Dans cet ouvrage, rédigé conjointement sous forme d’essai, et publié en février2000, Mme PUIJALON et Mme TRINCAZ dressent un état de la condition des personnes âgées dans notre société.
Avant de proposer des remèdes, les auteurs dénoncent la ségrégation faite aux personnes âgées.Elles font un constat dur de la place des personnes âgées dans notre société, surtout de la place qui leur est laissée! Quelle est la place ? Quel est le rôle des personnes âgées dans notresociété ?
Comment transformer les conflits intergénérationnels en conflits constructifs ? Le niveau de vie des jeunes est inférieur à celui des PA qui sont, de plus, « accusées » d’être à l’origine des plusfortes dépenses médicamenteuses. Elles coûtent à la société sans lui apporter autre chose que des dépenses, des obligations (pour faire face à la dépendance par ex). Les « vieux » ne sont plus partieprenante de la société, ils ne travaillent plus.
Peut-on encore penser en termes de solidarité ? Sous quelle forme ?
La société actuelle est une société qui privilégie avant tout la santé, labeauté.
L’essai dénonce également le « jeunisme » : On oublie le relai historique et oral que sont les personnes âgées ; on ne prend plus le temps de les voir et de les écouter : « altération de...
tracking img