Le droit de vieillir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1093 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lopez Christina Licence professionnelle Gérontologie

|Fiche de lecture |

1) Références précises de l’ouvrage
Auteurs : Bernadette Puijalon, Jacqueline Trincaz
Titre : Le droit de vieillir
Edition : librairie Methène Fayard 2000
Genre : Essai

2) Thème principal, public visé, mots clés :
Mots clés : vieillesse, vieux, histoire de la vieillesse, société, âgisme,jeunisme, intergénérationnel. Ce livre traite de la vieillesse, de la place des vieux dans une société où la jeunesse triomphe au dépend des personnes âgées qui se retrouvent confrontés à l’Agisme. C’est un essai adressé a un public large professionnel ou non, désireux de mieux connaitre ou découvrir la vieillesse et ses problématiques. On note une volonté d’apporter une nouvelle vision auxlecteurs.

3) Les thèmes
Cet ouvrage s’intéresse au changement démographique de la société qui fait apparaitre une part de population qui fait peur : les vieux ! Face à la difficulté de définir la vieillesse les auteurs s’intéressent à son histoire (toujours ambivalente). Les auteurs s’intéressent a l’âgisme, au diktat du jeunisme. Les personnes âgées sont un cout mais en même temps consommentbeaucoup et sont source de création d’emplois. La question des instituions est aussi abordée (traitement, soins), puis celle de la citoyenneté des personnes âgées ainsi que les échanges intergénérationnels pour finir sur le rôle de passeur !

4) le résumé de l’œuvre
Les personnes âgées de 60 ans et plus représentent aujourd’hui 20% de la population française et cette réalité démographie affolecar elle est en dés accord avec le contexte économie et social en place. En effet les vieux représentent une masse inerte économiquement et à l’heure ou leur savoir devient obsolète la ségrégation devient plus importante, ils représentent une angoisse de la mort et leur lenteur dérange.
Il est très difficile de définir la vieillesse, quand devient-on vieux ? l’ âge sert de seuil, alors qu’en faitla vieillesse est en fait un état. Les définitions existantes renvoient à la non activité, à la notion de perte.
En ce qui concerne l’âgisme c’est une forme d’hétéro phobie et la ségrégation des âges entraine la méconnaissance entre générations et stéréotypes.
La construction historique et culturelle de la vieillesse varie entre la sagesse,(que l’on retrouve par la blancheur des cheveux et dela barbe à l’image de Dieu)et entre le dégout avec l’altération physique, la souffrance et la mort. Âgisme et sexisme se renforcent mutuellement La vieille femme suscite encore plus de dégout et de stupeur (avant objet de séduction et de désir, elle devient répugnante en vieillissant).
Le rapport laroque est important, le vieillissement individuel et collectif est à combattre, la fin des 80 levieux devient objet de soins, création du mot dépendance de la grille aggir, les vieux sont perçus comme un bassin d’emploi (aides ménagères, ssiad)
Les institutions elles sont un monde à part ou le vieux est infantilisé et l’intimité ne peut subsister, les personnes agées subissent des violences d’une part et d’autre part il y a un découragement des soignants. La maltraitance des vieux estune réalité qu’elle soit physiques (sévices) ou psychologiques (pression).
La citoyenneté des personnes âgées : la France suit la voie de création de conseils de sages, Ils commencent de plus en plus à faire entendre leur voix.
Ils cherchent parfois une reconnaissance en s’engageant dans des activités pour aider les jeunes et ainsi luttent contre l’âgisme. L’intergénérationnel fonctionne aussi atravers des fêtes et en montrant le bien fondé des actions aux acteurs pour éviter de renforcé les préjugés. L’alliance des ages deviendrait une promesse de plus d’humanité.
Le vieux est un passeur.

5) L’écriture
La lecture de cet ouvrage est assez aisée, il est très bien documenté et écrit de façon plutôt claire.

6) Analyse critique de l’ouvrage
En plus de leurs propres enquêtes elles...
tracking img