Le droit de vote aux enfants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le droit de vote est le fondement principal de la démocratie permet aux citoyens d'un État de voter pour exprimer leur volonté et d'élire leurs représentants dans un gouvernement. Cependant, dans laplupart des pays du monde, l’âge de vote légal est de 18 ans. Par ailleurs, on peut se demander s’il faut accorder aux enfants le droit de vote. Nous nous opposerons ici à cet accord. Pour ce fairenous montrerons comment accorder un vote aux enfants nuira à la crédibilité du scrutin. Par la suite nous présenterons les arguments des personnes qui sont pour l’abaissement de l’âge de vote. Pourfinir nous prouverons l’invalidité de ces arguments dans un monde réaliste.

Tout d’abord, nous pensons que donner un droit de vote aux enfants réduira l’efficacité du vote. Premièrement, les enfantsne sont pas assez informés ni sur le plan politique, ni sur le plan historique, ni sur la constitution d’un pays pour savoir choisir le candidat qui soutient leur opinions. Généralement, ce n’est quevers la fin des études collégiales qu’on apprend sur la politique d’actualité. De plus, les enfants sont généralement influençables, donc nous pensons qu’accorder le droit de vote aux enfants ne feraqu’accorder un droit de vote supplémentaire aux parents. Les familles avec beaucoup d’enfants auront donc un avantage sur les familles avec peu ou sans enfants.

Cependant, donner le droit de voteaux enfants c’est donne le droit de parole à une autre génération. Cela aura pour conséquence de diversifier les thématiques des débats politiques qui actuellement parlent souvent du sentimentd’insécurité chez les ainés, le maintien des pensions de retraite, la question de l’accès à la santé pour tous. Ces débats ne tiennent pas compte des enfants, qui représente une grande partie de la société etqui sont la fondation du futur.

Certes, dans un pays où on a un problème de population vieillissante, accorder un droit de vote aux jeunes les permettra de donner leur avis sur ce qui les...
tracking img