Le droit de vote des femmes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (943 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Les femmes représentent près de la moitié de l'humanité, pourtant l'exercice d'un de leurs droits les plus essentiels leur a longtemps été refusé : le droit de vote. Pour les femmesfrançaises, ce droit est tardif, beaucoup d'autres pays, certains moins développés pourtant, obtiennent ce droit bien avant elles.
En effet, les femmes ont acquis le droit de vote en France depuis ledécret du 21 avril 1944 du gouvernement provisoire de la République, présidé par le Général De Gaulle. Ce droit de vote aux femmes intervient près de cent ans après l'instauration du suffrageuniversel masculin, en 1848.

Comment les françaises ont elle obtenu le droit de vote ?

Nous verrons dans un premier temps l’inégalité des sexes hommes/femmes, puis nous parlerons des combats desmilitantes françaises pour le droit de vote et enfin nous analyserons la reconnaissance des femmes vis-à-vis du Gouvernement.


Source : www.rfi.fr
Le premier vote des femmes en France

On distinguesur l’image plusieurs femmes qui font la queue devant une urne, elles peuvent désormais exercer leur droit de vote.

I - L'INEGALITE DES SEXES

Le 5 Mars 1848, le droit de vote est accordé à tousles hommes tandis que les femmes, elles, restent privées de ce droit. Leur place dans la société est bien définie : elles doivent se contenter d'une activité domestique et sont exclues de la viecivile ainsi que politique. Elles sont considérées comme des mères de famille et des ménagères.
Les hommes qui prennent les décisions pour elles, elles ne sont pas libres de leurs opinions ni de leurschoix.
Ainsi, elles ne peuvent travailler sans l'accord de leurs époux, c'est eux qui disposent et gèrent leur salaire.


Source : www.koreus.com
Le droit de vote des femmes

On distingue surl’image une femme qui croit aller voter. Le dessinateur accentue sa caricature avec la phrase « Elles croient vraiment que nous les laissons voter ! ».

II - LE COMBAT DES MILITANTES

Un exemple...
tracking img