Le droit de vote pour les femmes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
C’est le 21 avril 1945, alors que la guerre contre l’Allemagne touche à sa fin qu’ont lieu les élections municipales qui donnent l’occasion aux Françaises devoter pour la première fois de leur Histoire. Ce droit leur aura été accordé par le général de Gaulle dans une ordonnance du gouvernement provisoire signée à Algerle 21 avril 1944 lors de l’Assemblée consultative provisoire d’Alger.

Les Françaises peuvent désormais voter et être élues. Presque un siècle aprèsl’établissement définitif du suffrage universel masculin,en 1848, et avec un réel retard sur les autres pays occidentaux, la France reconnaît aux femmes le droit de décider enmatière politique. Ce droit avait déjà été revendiqué à plusieurs reprises notamment par la révolutionnaire Olympe de Gouges en 1791.

Ce combat pourl’émancipation de la femme et sa reconnaissance de citoyenne aura été de très longue haleine car il s’agissait avant toute chose de modifier des siècles de soumission et desexisme. Ce combat aura été mené par des femmes telles que Olympe de Gouges et sa « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne », mais aussi par deshommes qui avaient eux le pouvoir de parler en leur nom et pouvaient être écoutés tels que : Pierre Guyomar ou encore Claude Henri de Saint-Simon qui ont plaidé pourle droit de vote des femmes.Sommaire
Le vote des femmes en France
Un droit de vote très tardif en France
Les premières femmes électrices
Les raisons d'un telretard
La naissance du droit de vote des femmes en France
Un droit de vote pour la reconnaissance de la Patrie
Les femmes désormais face aux urnes
tracking img