Le droit de vote

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1862 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation : Le droit de vote

Historiquement, c'est dans la démocratie athénienne, réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes qu'apparaît le terme de citoyen, désignant un membre d'une cité-état grecque, disposant du droit de suffrage dans les assemblées publiques.
De nos jours, un citoyen est une personne qui relève de la protection et de l'autorité d'un état, dont il est unressortissant. Par conséquent, il doit accomplir des devoirs envers l'état et bénéficie de droits civiques et politiques.
Parmi ces droits, le plus important et le plus conséquent est le droit de vote, car, comme il est dit précédemment c'est celui qui permet de qualifier un régime politique de démocratie.
Effectivement, c'est dans une démocratie que tous les citoyens, détiennent et contrôlent lepouvoir par l'intermédiaire de représentants qu'ils élisent, sans qu'aucune distinction ne soit faite entre eux.
Cette définition de la démocratie et de la citoyenneté vaut pour les démocraties modernes actuelles. En effet, bien que la démocratie ne soit pas le régime politique de tout état, on peut
tout de même constater qu'une majorité de la population mondiale est citoyenne d'un état.Toutefois, nous nous intéresserons au droit de vote dans les démocraties modernes, et de ce fait au rapport entretenu entre le droit de vote et la démocratie.
Le droit de vote permet en réalité aux citoyens d'un état de voter pour exprimer leur volonté, à l'occasion d'un scrutin et ainsi d'élire leurs représentants et leurs gouvernants ou de répondre à la question posée par un plébiscite ou unréférendum. Ainsi le droit de vote rend souverain le peuple, ou la nation, entité abstraite qui comprend les citoyens composant l'état démocratique.
De ce fait, dans quelles mesures peut-on dire que le droit de vote est intimement lié à la démocratie ?
Tout d'abord, il est le fondateur de l'unité et de l'égalité démocratique, mais également le créateur de la souveraineté du peuple et de la légitimitédu régime.

I) Le droit de vote : créateur d'une unité entre les citoyens

Bien que l'universalité des droits eut été le fruit d'une longue expérience, les citoyens des démocraties modernes sont tous électeurs, sans aucune distinction sociale, économique ou politique. Toutefois, certains critères sont requis, et plus particulièrement celui de la nationalité du pays où le droit de vote estexercé, dans un souci de conserver une unité et une cohésion entre les électeurs.

A- Universalité et égalité : suffrage universel

Autrefois, en Angleterre, en Allemagne et en France, le droit de suffrage, autre nom pour désigner le droit de vote, était attribué selon certaines conditions économiques, sociales, ou encore physiologiques. Jusqu'en 1848 pour la France, le corps électoral a étédéfini d'une manière assez restrictive. On parlait alors de suffrage censitaire, masculin, ou encore universel masculin. À la suite de la révolution de février 1848, le principe du suffrage universel masculin a été posé. Mais il a fallu attendre l'ordonnance du 21 avril 1944, pour que les femmes deviennent électrices et éligibles. Ainsi selon l'article 3 de notre constitution : « Sont électeurs, dansles conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes jouissant de leurs droits civils et politiques. » Ainsi le droit de vote étant universel, il crée une égalité entre tous les citoyens français, et de ce fait, étant un droit commun à tous il apparaît comme un droit fondamental de notre système politique démocratique.
Cependant ce droit peut être universeldirect ou indirect. Lorsqu'il est indirect, les électeurs votent pour des représentants qui eux-mêmes voteront pour un candidat. En France, c'est le cas pour les sénateurs, les présidents de régions ou encore les maires. À l'inverse lorsque le suffrage est universel direct, les candidats sont directement élus par les électeurs. C'est le cas pour l'élection du président de la République, les...
tracking img