Le droit, discipline indispensable dans les sociétés

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (950 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BRAKA Caroline Environnement juridique
EXE 1-1
Le droit, discipline indispensable dans les sociétés
Nous étudierons alors dans un premier temps qu’est ce que le droit, dans sa dimension laplus rigoureuse (I), pour ensuite nous pencher dans un deuxième temps sur le rôle qu’il joue dans la société (II).
Qu’est ce que le droit ? Définitions du droit Le droit est, paressence, l’ensemble des droits et des devoirs que chacun doit observer afin de vivre dans une société, il est mis en place pour sanctionner ceux qui ne le respecte pas mais aussi pour protéger ceux quisont victimes ; il est censé représenter l’éthique à laquelle adhère la société. On distingue alors deux grands axes du droit : le droit objectif qui est le droit qui organise la vie en société doncl’ensemble des règles juridiques et le droit subjectif qui lui se place d’un point de vue plus individuel, ce sont les prérogatives d’une personne. Nous pouvons donc comprendre que ces deux notions nes’opposent pas, elles sont complémentaires, l’une vient renforcer l’autre.
Les différentes branches du droit On distingue deux sortes de droits : le droit privé qui est l’ensemble des règles quirégissent les rapports des particuliers entre eux et le droit public qui est l’ensemble des règles qui dans un état donné régissent son organisation et gouvernent ses rapport avec ses agents(fonctionnaire ou non) ou avec ses particuliers (personnes morales ou physiques). Le droit privé et le droit public comportent une multitude de sous parties.
Le droit privé comprend le droit civil, celuiqui règle les relations entre les citoyens, il est le cœur du droit (exemple : le droit de la famille, droit des biens, droit des obligations), le droit des affaires (exemple : droit des sociétés,droit de la concurrence), le droit rural (régit la propriété agricole), le droit social (exemple : droit du travail, droit de la sécurité sociale en France), le droit judiciaire privé (Il regroupe...
tracking img