Le droit est-il moral

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2. La morale est discutable
Quels sont les rapports entre les règles de droit et la morale ?
Dans un premier temps, nous pourrons étudier en quoi le droit et lamorale sont indépendants, puis il serait intéressant de constater certains rapports d’influence entre ces deux notions.
*I/La *règle de droit est indépendante de lamorale
La règle de droit et la morale sont différentes à plusieurs niveaux, non seulement d’un point de vue de sources et de contenus, mais aussi de part leursbuts et sanctions.
A/Une différence qui s’opère au niveau des sources et des contenus.
Les règles de droit émanent de l’autorité publique, en effet il est duressort du législateur de créer et de promulguer la loi. A contrario, les règles morales sont le résultat de la conscience...
Le Droit est définit comme étant unensemble de règles générales et impersonnelles régissant la vie en société et sanctionnable par la puissance publique. La morale, quant à elle, est décrite comme unensemble de règles, d’actions et de valeurs qui fusionnent comme normes dans une société, mais sa seule sanction est la réprobation de sa propre conscience voire cellequ’on pourra lire dans le regard des autres.

Le Droit et la morale portent sur un même domaine qui est selon Kant celui de l’action humaine et plus précisément celui dela possibilité d’agir par liberté. Cependant, même si la morale inspire beaucoup le droit, ce dernier s’éloigne parfois d’elle ou même est contraire à elle. On peutciter un point sensible qui fait débat depuis plusieurs années : l’euthanasie. Sur ce point droit et morale s’affrontent créant ainsi une grande polémique.
tracking img