Le droit et le fait dans la societe composite

1268 mots 6 pages
|Paul Pascon. Le père de la sociologie marocaine |
|Il est considéré comme un des meilleurs spécialistes du Maroc rural. Naturaliste, il fut aussi un sociologue aux analyses innovantes et |
|subversives. Depuis sa mort suspecte, il y a vingt ans, son héritage tombe dans l’oubli. Portrait du père de la sociologie marocaine. |
|Quel est le point commun entre Najib Akesbi, Abdellah Hammoudi, Ahmed Lahlimi Mohammed Tozy, Abdelkébir Khatibi, Mohammed Ennaji et Thami Khyari |
|? L’engagement politique au sein d’une hypothétique gauche ? Une spécialisation en sciences sociales ? Presque. Ces personnalités ont à un moment|
|ou un autre de leurs cursus universitaires travaillé avec Paul Pascon. Un indice, s’il en est besoin, de l’importance de cet homme au sein de |
|l’Université marocaine. |
|Paul Pascon est né en 1932 à Fès. Petit-fils de colon, son père est ingénieur des travaux publics. Pendant la guerre, collégien – ses parents |
|sont assignés à résidence pour résistance au régime du maréchal Pétain – il commence à apprendre l’arabe. Isolé des Français de son âge, il |
|montrera très tôt, une passion pour la découverte du Maroc rural. Plus tard, il deviendra Marocain par choix, bien qu’il reste marqué par sa |
|culture française. En janvier 1964, Pascon obtient la nationalité marocaine. à l’officier de l’état civil qui lui demande sa religion, il répond |
|: Athée. D’après Négib Bouderbala, c’est « le seul Marocain, à [sa] connaissance, qui a proclamé officiellement son athéisme ». Laïc et porteur |
|d’un projet moderniste, il sait également s’adapter aux données du terrain, dont il connaît bien les réalités. Il laissera l’image d’un homme |
|volontaire pour qui le Maroc n’est pas un pays pauvre.

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