Le droit objectif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (935 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PARTIE 1 : Le droit objectif

Le droit objectif désigne l’ensemble des règles ayant vocation à régir la vie en société.

Chapitre 1 : La règle de droit.

Elle est indispensable à la viesociale. Elle assure la justice et maintien une certaine sécurité. Elle peut être définie comme une règle de conduite sociale dont le respect est assuré par l’autorité publique.

I- Les principauxcaractères de la règle de droit.

La règle de droit présente deux caractères principaux :

- Un caractère général et abstrait : elle ne s’applique pas à une personne en particulier. Elleconcerne toute une catégorie de personne (mineurs, commerçants…). C’est une norme objective et impersonnelle et non pas une mesure individuelle. Cette règle de droit se traduit dans l’espace etdans le temps. Dans le temps, elle est permanente, elle s’impose à partir de son entrée en vigueur jusqu’à son abrogation peu importe s’y elle est mise en pratique ou non. Le caractère impersonnelconstitue une garantie contre l’arbitraire.

- Un caractère obligatoire et contraignant : contrairement à la morale, la religion ou la bienséance, la règle de droit à un caractère obligatoire etcontraignant. Elle s’impose à tous les individus de façon positive ou négative. Plusieurs degrés de la contrainte, les lois impératives (règles pénales ou de droit du travail), et les lois supplétives(règles relatives au testament). Le respect de la règle de droit est assuré par l’autorité publique et son inobservation est sanctionné par la contrainte étatique. L’Etat assure la fonction des autresrègles telles que la morale ou règles religieuses qui peuvent être sanctionnées mais n’émanent pas de l’Etat. Les sanctions de la règle de droit : amende, octroi de dommages et intérêts, emprisonnement…II- Les principales divisions du droit.

Le droit national : droit interne dans un Etat donné. Ce droit régie les rapports sociaux à l’intérieur de l’Etat sans qu’un élément étranger...
tracking img