Le droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3839 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Droit
Ensemble des textes qui régissent une société qui si elles ne sont pas respecté appelle à la sanction. Prérogative de l’Etat qui formule et qui punit lorsqu’elles ne sont pas respectées.
Premier texte juridique 1750 av. J.C. la loi Hannourabi. Texte babylonien. Règle qui touche de nombreux aspects de la société.
Le Droit dans un premier temps va mettre un terme à la vengeance.Dynastie des Atrides qui va disparaître à cause de la vengeance. Cette justice, basée sur la violence, n’est pas une fin. Il faut donc une justice où la punition est définie par quelqu’un d’impartial et ainsi mettre un terme à la logique sans fin de la vengeance. D’où l’importance sacrée que les Grecs vont accorder à la loi. La culture grecque classique, c’est la sacralisation de la loi. (Solon environ500 av. J.C., Christhene). L’invention de la loi va désigner le passage de la violence à la paix, mise en place d’un équilibre dans la société. Passage entre la punition personnelle à la punition légale. Le défaut par excellence chez les Grecs, c’est la démesure, l’Hybris. Les droit est l’introduction du logos (raison) dans la justice.
Le droit romain qui va laisser des traces dans le droitactuel. En matière de droit privé, distinction entre les biens, les personnes et les actions. Peuple juriste est le peuple romain. Toujours entrain de perfectionner le droit. Distinction entre le jus civile (droit pour les citoyens romains), jus gentium (droit pour les étrangers et leurs rapports avec les romains) et le jus naturale (droit étendu à tous les Hommes). Jus publicum et jus privatum.
DroitNapoléonien.
Autant de systèmes juridiques que d’Etats. Parmi tous ces systèmes juridiques, y’a-t-il équivalence ? N’y en a-t’il pas un plus juste qu’un autre ?
Cependant le droit est nécessairement juste pour une raison principale, sans droit, il n’y a pas de justice. Pour savoir si une loi est juste, il faudrait d’une norme universelle.
Tant que le droit naturel n’est pas mis en place,alors on est obligé de dire que la loi nécessairement est juste et que pour être juste, il faut se contenter de respecter la loi.
La loi est toujours juste
Comparaison entre le code de la route et un système juridique
Au niveau du code de la route en France, il faut rouler à droite alors qu’en Angleterre, il faut rouler à gauche. Donc ce qui est juste en France, c’est conduire à droite et ce quiest juste en Angleterre, c’est conduire à gauche. Donc pas de référence de justice et la loi (ici le code) est toujours juste. Le seul rapport pour savoir ce qui est juste est le légalisme, seul moyen d’être juste étant de respecté la loi.
On ne peut pas savoir ce qui est juste ou pas.
Pour certains, il sera plus juste d’obéir à une loi injuste que de lui désobéir. Par exemple Socrate a acceptéla loi sans se défendre. Il accepte sa punition là où on lui laisse le choix de fuir de sa prison.
Sacré est ce à quoi on ne peut pas toucher. Ou se faire victime de la loi pour en montrer son absurdité. Cependant ce qui doit primer dans l’esprit de Socrate est la première explication (conception holiste).
La loi ne fait plus loi lorsque l’on pense qu’à un certain moment, on peut lui obéir et àun autre moment lui désobéir
La loi est nécessairement juste
Pascal, Pensées « Plaisante justice qu’une rivière borne, vérité en deçà des Pyrénées, erreur en-delà ».
Relativisme juridique. La Justice est fonction des lois de chaque pays, dont la valeur est toujours à mettre en relation avec le pays. A chaque pays, sa justice.
Les lois pour Pascal ne découlent pas de principes universels. Ellessont le produit de la culture, de leurs mœurs et de leurs habitudes. Elles découlent de la représentation de l’Homme de la Femme, du bien et du mal,…
Par exemple, en Irlande, l’avortement était interdit. Mais les mœurs ayant changé, l’avortement est devenu légal.
Pour Pascal, il est impossible à l’Homme de savoir ce qu’est la justice absolue. L’Homme est un être égoïste. Même là où on agit...
tracking img