Le droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le droit est l'ensemble des règles et normes générales et impersonnelles qui attribuent prérogatives et droits aux personnes, et qui sont susceptibles d'une exécution contrainteinstitutionnalisée, notamment par l'intervention de la puissance publique, c'est-à-dire de l'État.
Le droit est divisé en deux branches, le droit privé et le droit public.
Le droit privé estla partie du droit qui régit les rapports entre les particuliers, qu’il s’agisse de personnes physique ou de personnes morales.
Le droit public quant à lui, régit l’existence etl’action de la puissance publique.
Nous allons à présent nous demander qu’elle distinction rééle pouvons nous faire entre le droit privé et le droit public.
Tout d’abord nous analyserons lesdeux branches du droits et ensuite nous verrons leurs limites.

I) les différentes branches du droit : droit privé et droit public

a) le droit public

le droit public est constituépar l’ensemble des règles régissant les rapports de droit dans lesquels interviennent des personnes morales de droit public comme l’état, les collectivités locales, ou des institutions.Le droit public défend l’intérêt général avec des prérogatives liées à la puissance publique. Il concerne les rapports entre deux personnes publiques mais également entre une personnepublique et une personne privée (EX).
Le droit public possède plusieurs branches, le droit constitutionnel ; le droit administratif ; les finances publiques ; le droit internationalpublic ; le droit de fonction publique…

b) le droit privé

Le droit privé est l’ensemble des règles qui régissent les rapports entre les personnes physiques ou morales. Les relationsavec l’état ou l’administration, et les relations des institutions publiques.
Les différentes branches du droit privé sont, le droit civil ; le droit des affaires ; le droit du travail.
tracking img