Le droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1144 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITE D’AUVERGNE

Année universitaire 2009-2010 L2 AES POLITIQUE ECONOMIQUE

TRAVAUX DIRIGÉS n°6 : La politique budgétaire
Exercice 1 : La demande globale et le multiplicateur de dépenses publiques
Dans une économie donnée, les impôts représentent 20% du revenu et la consommation représente 70% du revenu disponible. Par ailleurs, on suppose que les entreprises investissent à
hauteurde 60 milliards d’euros, et que l’Etat engage des dépenses publiques d’un montant de 50 milliards d’euros. a- Pour tout niveau de produit national apparaissant dans le tableau ci-dessous, calculer le revenu disponible, la consommation, l’épargne et les impôts. En déduire la demande globale.

Produit Revenu Consommation Investissement Dépenses Epargne Impôts Demande national (PIB) disponiblepubliques globale 50 100 150 200 250 300 350 400
b- Lorsque le revenu s’établit à 350 milliards d’euros, comment réagissent des entrepreneurs ? c- Quel est le niveau de PIB permettant la réalisation de l’équilibre sur le marché des biens ? d- A ce PIB d’équilibre, calculer le déficit public. Supposons que les dépenses publiques augmentent de 22 milliards : e- Quel est le nouveau revenu d’équilibre ?f- Quel est la valeur du multiplicateur de dépenses publiques ? g- A ce nouveau PIB d’équilibre calculer le déficit public.

1

Exercice 2 : La dette publique
Supposons un Etat dont la dette publique, qui s’élève à 100 milliards d’euros, le contraint à payer des intérêts à un taux d’intérêt nominal de 8%. Le taux d’inflation annuel est de 6%. a- Quelle est le charge nominale de paiement desintérêts, c’est-à-dire le service de la dette ? b- Les paiements d’intérêts sont-ils compris dans les dépenses publiques contribuant au déficit budgétaire ? c- Quel est taux d’intérêt réel ? d- Calculez le service de la dette en termes réels. Quel est l’impact de l’inflation sur le service de la dette ? Expliquez.

Exercice 3 : La fonction de consommation
On considère une économie dans laquellela consommation, l’investissement et les dépenses publiques sont caractérisés par les équations suivantes: C = 0, 7 Y + 20 I = 50 G=50 (1) (2) (3)

a- Ecrivez la fonction de demande globale. Quel est le montant de la demande autonome ? b- Supposons que la production des entreprises s’élève à 200 milliards d’euros. Quel sera le montant de la demande globale ? Comment les entreprises vont réagir àcette situation ? A combien s’élève le revenu national d’équilibre ? c- Partons de la situation d’équilibre sur le marché des biens. Supposons que le niveau de revenu national de plein emploi s’élève à 600 milliards d’euros. Comment l’Etat peut il y parvenir s’il souhaite : - augmenter les dépenses publiques sans introduire d’impôts - augmenter les dépenses publiques en les finançantintégralement par l’introduction d’impôts forfaitaires (i.e. non proportionnels au revenu). Commentez.
d-

L’Etat peut aussi influencer la propension marginale à consommer pour atteindre le

revenu de plein emploi. De quelle manière ?
2

UNIVERSITE D’AUVERGNE

Année universitaire 2009-2010 L2 AES

POLITIQUE ECONOMIQUE

TRAVAUX DIRIGÉS n°7 : La politique budgétaire
Exercice 1 Quels sont leseffets sur le revenu d’équilibre de : 1- La hausse des dépenses publiques sans hausse des impôts. 2- La hausse des impôts. 3- La hausse des dépenses publiques financées par l’impôt. 4- La baisse de la propension marginale à consommer. Exercice 2 On donne les équations suivantes caractérisant le marché des produits d’une économie donnée. (1) C = 0,75(Y - T) + 50 (2) I = - 5 500i + 800 (3) G = Go avec G> 0 (4) T = 0,2Y + 80 avec T=impôts, Y= revenu national, C= consommation, I=investissement, G= dépenses publiques, i= taux d’intérêt. a) Expliquez la signification économique des équations (1) à (4). Les impôts sont-ils forfaitaires ? b) En déduire l’équation de la courbe IS dans la plan (i, Y). Que représente-t-elle ? c) Donner la formule du multiplicateur de dépenses publiques et rappelez sa...
tracking img