Le droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1390 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Selon Plutarque , « la loi est reine de tous mortels » . La loi est le commandement des hommes . Les lois sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses . Pour Montesquieu , tout les êtres ont leurs droits . Les lois font partis du fondement du droit . Le droit est un phénomène dans le monde . Il fait partie des choses . Le phénomène juridique est en lien avec le phénomène ,fondement du droit . Le droit est un objet d'analyse . Il y'a deux sens du mot droit : le droit objectif et le droit subjectif . Le droit objectif c'est l'ensemble des règles visant à organiser la vie en société et sanctionnées par la puissance publique . Le droit subjectif est une prérogative attribuée dans son intérêt à un individu par le système juridique lui permettant de jouir d'une chose ,d'une valeur ou d'exiger d'autrui une prestation . Les droits objectifs sont subordonnés aux droits subjectifs . Il n'y a pas de droit subjectif sans droit objectif ; c'est le droit objectif qui confère aux personnes leurs droits subjectifs . Le droit est un objet d'étude . C'est pourquoi on peut se demander qu'est qu'est le droit réellement et fondamentalement ? Dans une premier temps , nousparlons du fondement de droit , c'est la notion du droit , ce qui la caractérise et d'où vient le droit , ensuite nous expliquerons que le droit est phénomène car il est basé sur des mécanismes de droit et ce qui fait que c'est un phénomène avec les normes juridique .

I ) Le fondement du droit

A) La notion de droit

Les lois humaines ( sciences sociales )
La loi a pour objet de fixer desrègles de conduites organisant la vie en société
Loi humaine : règle de droit qui organisent la vie en société
Les lois juridiques : Le droit peut être défini comme l’ensemble des règles qui régissent la vie en société. Trois éléments caractérisent la règle de droit :
- elle est générale et abstraite ; elle indique, sur un territoire donné, ce qui est permis, ce qui est interdit, ce qui estprescrit ;
- elle est obligatoire : ce caractère s’apprécie non seulement à l’encontre des particuliers, mais aussi de l’autorité publique ;
- elle est sanctionnée : parce que la pérennité de la société politique dépend de sa capacité à faire respecter le droit, elle doit pouvoir le faire, au besoin par la contrainte publique, dans des conditions qui sont elles-mêmes conformes au droit.
Les loismorales
Morale : doctrine relative aux mœurs
La loi morale est une règle de conduite sociale
Les règles de droit parfois contraire à la morale
Les lois de la nature avec les lois scientifiques et les lois métaphysiques
Les caractères des lois de la nature : La loi de la nature est nécessaire dans le sens où elle ne peut être autrement . Les lois de la nature font peur , elles sont dehorsdes phénomènes .
Les places des lois de la nature : les différentes conceptions .

Un courant, appelé par les juristes « positiviste » rejette toute idée d’un droit naturel transcendant vers lequel devrait tendre le droit positif ; le droit n’est rien d’autre que le droit en vigueur dans un pays et un temps donnés.

B) La source du droit

Le positivisme juridique , avec les différentscourants de positivisme comme le positivisme étatique, scientifique avec les différents courants comme Normativiste , historique … et la critique de cet ensemble . Le positivisme prend à décrire le droit tel qu'il est posé devant nous . Il est inutile de rechercher la justification de la loi , autrement dit pour le positivisme , la loi s'impose par le fait même qu'elle est la loi . Peu importequ'elle soit juste ou non . Le positivisme ne s'interroge pas sur la justice .
L'école du droit naturel avec les doctrines de celle - ci et sa critique
L'idée fondamentale est qu'il n'existe pas seulement le droit positif c'est à dire le droit appliqué à un même moment donné par le pays et sanctionné par l'état . Mais aussi un droit d'essence supérieur la conséquence est que le droit positif...
tracking img