Le drop shipping

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (857 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le drop shipping, arnaque ou réalité ?
Présent depuis quelques années déjà aux Etats-Unis (décidemment bien en avance sur nous concernant la vente par internet) le drop shipping a débarqué enFrance, amenant avec lui ses promesses et ses désillusions.
Le drop shipping, c’est quoi ?
Avant de débattre sur ce procédé, faisons un petit point sur ce qu’est vraiment le drop shipping : « LeDrop-shipping est une pratique économique qui consiste à vendre un bien sans l'avoir en stock » nous dit Wikipédia (oui je ne suis pas allé chercher loin).
Tout de suite vos yeux frémissent et vous vousdemandez comment est il possible de vendre des produits sans avoir à se coltiner la gestion de stocks et la comptabilité qui va avec ! Vous profitez en fait du catalogue et de l’expérience d’un revendeurqui se charge d’acheminer les produits pour vous. Il vous suffit d’ouvrir une boutique en ligne ou une boutique e bay, de trouver un produit qui vous plait et un fournisseur qui puisse le livrer endrop shipping. Vous recevez alors les images et descriptions nécessaires pour attirer des clients, et vous mettez le tout en ligne. Un jour un client tombe amoureux de votre produit et l’achète au prixde 100 E que vous avez fixé. Vous envoyez alors au drop shipper l’adresse et le produit que votre client souhaite, et ce dernier le lui envoie sans même mentionner son nom. Tout se passe aux yeux duclient comme si c’était vous qui le lui envoyait. Vous payez alors au fournisseur les 50 E qu’il demande, plus le prix de la livraison.
Pour résumer coté avantage nous avons :
- Pas de gestion destocks de votre part
- Livraisons prise en charge par le grossiste
- Service après vente souvent géré également par le grossiste
- Une gamme de produits bien plus large que celle que vous pourriezespérer en débutant
- Vous fixez vous-même vos prix
- Investissement de départ minimal, voire nul
Bien sur cela parait trop beau pour être vrai, et c’est partiellement le cas.
Une arnaque de plus...
tracking img