Le dualisme d'ambroise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2304 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Pouvoirs de l’empereur / Pouvoirs de L’Eglise
Lettres de Saint Ambroise

Depuis la fin du règne de Constantin l’empire connait une sorte d’instabilité sous plusieurs formes, religieuses et spirituelles. Le christianisme est divisé entre l’orthodoxie et l’arianisme qui nie la nature divine du christ. Epoque ou le christianisme, peu avant Saint Ambroise a été quelques années rejeté parl’empereur Julien dit l’aposta, pire empereur que le monde ait connu.
Ambroise est né à Trèves en Allemagne vers 340 et il mourut à milan en 397. Il étudia le droit à Rome. Son père était préfet de la Gaule. Vers 370 il fut nommé consulaire (gouverneur) romain. Venu assurer l’ordre lors d’élection épiscopale agitée, il fut élu évêque par acclamation populaire alors qu’il n’était encore queCatéchumène. Il fut baptisé et ordonné évêque en huit jours. Sa production écrite est importante, il cherche surtout à instruire ses fidèles et à réfuter l’arianisme. Il contribua à la conversion de saint Augustin d’Hippone en le baptisant en 387.
Les deux textes étudiés sont des extraits de lettres que saint Ambroise a rédigés. L’une de ces lettres est adressée à l’empereur Valentinien II. Valentinien II(371-392), fils  de Valentinien Ier, fut empereur d’occident de 375 à 392. Lors des huit premières années de son règne, il fut associé à son demi- frère Gratien. En 387, il fut chassé d’Italie par Maxime, l’instigateur de la mort de Gratien en 383. Valentinien II cherche asile auprès de Théodose Ier, empereur romain d’Orient, qui le rétablit sur le trône en 388. Valentinien II fut assassiné en392. La deuxième lettre a été écrite vers 390, elle est adressée à l’empereur Théodose Ier (né vers 346 et mort vers 395), qui fut empereur romain d’Orient jusqu’en 379 puis empereur d’Orient et d’Occident jusqu'à sa mort. Il fut un empereur adepte du christianisme orthodoxe, il persécuta les Ariens et découragea la pratique de l’ancienne religion romaine païenne.
Ambroise a adressé ces deuxlettres aux empereurs, après que ceux-ci aient commis des actes non conformes à la religion chrétienne.
L’extrait de lettre adressé à l’empereur Valentinien II nous informe que pour Ambroise il est inconcevable qu’un chrétien soit jugé par un laïc. Les affaires chrétiennes doivent être réglées par des chrétiens. L’extrait de lettre adressé à l’empereur Théodose Ier nous explique que l’empereur acommis une faute grave et qu’il faut qu’il demande pardon à dieu, et reçoive ainsi l’absolution. Pour expliquer la gravitée de l’acte commis par Théodose, Ambroise s’identifie au prophète Nathan et identifie l’empereur au roi David.
De quelle manière est impliquée la religion chrétienne dans les pouvoirs et les décisions de l’empereur ?
Nous verrons dans une première partie le principe de dualitépuis dans une seconde partie l’implication de la religion dans la politique.

Dans cette première partie nous allons faire un rappel sur la manière dont le roi gouvernait avant l’implication de la religion chrétienne dans les affaires politique, puis nous verrons le principe de dualité. Nous remarquons à travers ces deux lettres qu’il y a une rupture avec la tradition romaine. En effetavant l’empereur détenait la potestas et l’auctoritas, et avait le titre de Pontifex Maximus. Ce titre de Grand Pontife, était au temps de l’ancien l’Empire romain un titre donné par le Sénat de Rome à l’empereur qui devenait le grand prêtre de Jupiter dieu suprême de l’empire, par cet honneur, il devenait le gardien de la religion romaine. Presque à l’égal d’un dieu, il lui revenait de garantir leculte romain mais surtout le sien, le culte impérial. Un monde divin lui était destiné après sa mort. Ce titre de Pontifex Maximus renforçait le lien entre politique et religion, ignoré par le christianisme. Le christianisme n’a pas la même conception du politique et du religieux comme elle pouvait exister dans la cité antique, la religion chrétienne est en opposition avec la tradition...
tracking img