Le duo dom juan et sganarelle dans le cinéma

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (798 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le duo Dom Juan-Sganarelle perpétuer
dans le domaine du cinéma et de la littérature.

Dom Juan et Sganarelle un couple inséparable, Sganarelle veut sans cesse ressembler a son maitre sans lui iln’est rien il faut qu’il puisse l’admirer pour avoir de l’importance. Sganarelle vit a travers dom juan. Malgré le côté hypocrite qu’entretiens Sganarelle dans cette relation il ne peut s’empêcherd’être fasciner par celui-ci. On peut relever aussi dans cette relation une forte complicité et une grande amitié. En effet les deux personnages se complète parfaitement dans chacune de leurs actions illeur est impossible de vivre une aventure l’un sans l’autre. On peut constater cette amitié fort à la fin de la pièce puisque Sganarelle accompagne Dom Juan jusqu’au trépas. Mais il ya aussi un jeu derivalité puisque Sganarelle veut ressembler a Dom Juan et en est fortement jaloux c’est pourquoi il à recours a l’hypocrisie. Il ne veut plus vivre dans l’ombre de son maitre.

I) Dans le domaine del’hypocrisie.

On peut relever plusieurs duo célèbres du cinéma ou bien de la littérature qui ressemble au couple Dom Juan Sganarelle. Commençons parle premier aspect qui ressort de cette relationl’hypocrisie. L’hypocrisie dans les duos du cinéma est relever dans le film « les visiteurs » de Jean-Marie Poiré (1993) ou les acteurs Jean Reno et Christian Clavier, incarnant Godefroy le Hardy etJacquouille la Fripouille, revienne sur la relation mettre valet où l’un ne peux vivre une aventure sans l’autre. Mais Jacquouille est hypocrite avec son maitre car il le critique dans son dos et lui montretoute sa gratitudes lorsqu’il se trouve a ses côté. De plus, tout comme Sganarelle, le personnage de Jacquouille est attirer par l’argents.
On peut citer aussi le couple de Louis de Funes et YvesMontand dans le film « La folie des grandeurs » de Gérard Oury ou l’on retrouve la relation maitres-valet mais cette fois c’est le maitre qui est hypocrite avec son valet. Il se sert de lui a...
tracking img