Le dvoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Dans le cadre du stage du monde du travail effectué en classe de troisième, la Coopérative Bourgogne du Sud m’a accueilli du 19 au 24 novembre 2007. J’ai donc passé une semaine sur le site de la Coopérative, Route de Seurre à Beaune. Mon maître de stage était Monsieur Pascal Bucheton, responsable de secteur. Ce stage avait pour objectif de me faire découvrir une entreprise, afind’y étudier le fonctionnement, l’organisation agricole de ses différentes activités, et son environnement.

Issu du monde agricole je me sens attiré par les métiers en rapport avec les productions végétales. J’aimerais m’orienter dans une filière agricole, aussi j’ai donc pensé que, réaliser mon stage à la coopérative Bourgogne du Sud, me permettrait de me donner des informations sur mon projetd’orientation et m’aiderait à mieux connaître tous ces différents métiers liés au secteur agricole.

2

A. Quelques dates importantes concernant les Organisations Professionnelle Agricoles Beaunoises vers la fin du siècle dernier

1831 : La Société d’Agriculture qui deviendra Comité d’Agriculture de l’arrondissement de Beaune, puis Comité de Viticulture de la Côte d’Or - Organisme occupantactuellement un rôle prépondérant pour la connaissance des vins de Bourgogne.

21 Mars 1884: Loi sur les Syndicats Agricoles

27 Février 1886 : les statuts du Syndicat Agricole et Viticole de Beaune devenu par la suite Coopérative Agricole et Viticole de Beaune sont déposés à la mairie de Beaune par différents Administrateurs, dont le président de l’époque, M .Edmond de Torcy, demeurant 39,rue Maufoux à Beaune.

3
B. HISTORIQUE


Parallèlement à cette Organisation Syndicale d’achat et de vente en commun, les agriculteurs qui subissent la crise du blé des années 30 décident, le 18 janvier 1934, la création d’une Coopérative des blés.

Les premiers magasins de stockage sont lesmagasins AGRICO situés Place Madeleine à Beaune. Ils seront transférés en 1936, route de Dijon à Beaune, dans des magasins appartenant à M.MARTIN. Ils permettront de loger 8000 quintaux.
Le conseil d’administration est présidé par M.CLEMENT de Combertault.

Le syndicat Agricole et viticole a été transformé en Coopérative Agricole et Viticole le 14 juin 1947 et a absorbé ensuite la coopérative destockage de Beaune, regroupant en une même société les activités approvisionnement et les activités céréalières : création de la COPAVIT.

En 1952, les premiers silos sont construits Boulevard Maréchal Joffre, puis décentralisation de ceux-ci en 1970 sur la Zone Industrielle de Beaune Vignoles permettant un accès plus facile aux tracteurs en période de moisson pour la livraison des céréales.En 1986, on fête le centenaire de la Coopérative Agricole et Viticole de Beaune

4

La Coopérative Agricole et Viticole Bourgogne du Sud

La Coopérative Agricole et Viticole Bourgogne du Sud résulte de la fusion de la Coopérative Beaune Verdun Seurre, de la Coopérative Agricole de la vallée de Saône et d’UCOSEL.

Cette fusion date de 2006 et a pour défit la volonté de maintenir un centrede décisions local et de mettre à disposition des adhérents des services de qualité tout en préservant le travail sur la baisse des charges de fonctionnement .

Aujourd’hui, c’est un chiffre d’affaires de 163 millions d’euros, le chiffres d’affaires d’approvisionnement est de 65 millions d’euros.
Il y a 2000 adhérents livreurs, 1300 viticulteurs adhérents, 1500 adhérents éleveurs, 45 sites decollecte et 33 plateformes et dépôts.

Avec une collecte moyenne de 500 milles tonnes de céréales, la Coopérative Bourgogne du Sud tient une place de premier plan dans le secteur primaire Bourguignon.

5

Statut de l’entreprise

La Coopérative Bourgogne du Sud est une société coopérative Agricole c’est à dire une entreprise relevant de la loi 1947 et du code rural
Elle a un...
tracking img