Le désir autrui

1882 mots 8 pages
LE DESIR – AUTRUI

Le désir est traditionnellement définit comme un état de manque, comme si l'existence humaine ne pouvait pas se suffire de ce qu'elle est ou de ce qu'elle a. Ce manque caractérise t-il une carence d'objet ou une carence d'être ?
Le besoin est une nécessité vitale. Si nous ne l'avons pas, nous sommes frustré. Il y a une distinction entre nécessité et superflu. La nécessité est une condition vitale de qqch pour qu'il existe, le besoin est nécessaire. Le superflu est ce qui existe en trop et ce dont on pourrait se passer.
Le désir est essentiel à l'existence humaine.
Il y a également une distinction entre le naturel et l'artificiel. Est naturel ce qui est issu de la nature en vertu du processus de génération interne, spontané et immanent sans avoir été modifié par le savoir faire humain. Est artificiel une production d'objet issu d'un savoir faire généralement technique par un processus qui emprunte des causes externes et réfléchies. Il est le résultat d'un projet immanent.
Qu'il soit naturel ou artificiel le besoin est définit comme une contrainte.

I. Le désir amoureux.

( Texte de Platon, Aristophane )
Platon, dans son dialogue intitulé Le Banquet qui est consacré à l'amour et à la beauté, Aristophane établit une relation symétrique entre les amants et ceci à travers un mythe qui est entièrement inventé par Platon. Ce mythe est l'expression d'une thèse très répandue sur le désir qui consiste à faire de celui-ci un manque. Aristophane est un auteur de comédie, son discours est donc loufoque, coquasse, bizarre et incongrue. Platon imite ici son style, on ne sait donc pas si il faut prendre le discours au sérieux, il y a ambiguïté . Ce mythe nous révèle l'origine anthropologique du désir amoureux, l'amour est issu d'une incomplétude primordiale. Dans l'amour nous ne recherchons pas véritablement l'altérité que l'identité. En effet, si c'est sa propre moitié qu'on recherche alors c'est une partie de soi-même qu'on recherche dans

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