Le désir est il la marque de la misère de l'homme

1414 mots 6 pages
LE DESIR EST IL LA MARQUE DE LA MISERE DE L'HOMME?

Les besoins on pour caractéristoque d'etre necessaire, que ce soit pour des raisons biologiques (manger, boire, dormir...) ou pour des raisons sociales (logement, électricité...) si on ne les satisfait pas on tombe dans une situation où le nécessaire n'est plus satisfait autrement dit, dans la misère qui est défini comme étant la privation de tout. Le désir est un manque moins palpable car meme si on sait qu'on désire, l'objet du désir n'est pas ce que vise manifestement le désir. Le désir est tantot déploré comme source de passion, tantot reconnu comme la seule puissance réelle. Ajoutons que si tout plaisir passe par la satisafaction du désir, tout désir ne s'épuise pas dans la satisfaction. Est ce la marque de la misère de l'Homme?
Le problème soulevé par cette interrongation est de savoir si avoir des désirs, le plus souvent insatisfaits, est pour l'homme synonyme de misère ou bien si au contraire, avoir des désirs est a l'homme ce qui lui donne sa nature, son essence, son démarquage des animaux.
Enjeux : moral => renier sa nature d'homme, pratique => est il possible de controler ses désirs?
Probleme de la valeur du désir => bon ou mauvais?

I OUI
Platon, les gorgias, toneau des danaides => le désir se désatisfait en trouvant la satisfaction, le désir est sans fin
Platon : le désir est un manque "Le banquet"
La seule chose éminemment désirable est la vérité. Mais ce désir qui est à la source de la connaissance ne partage absolument rien avec ces mauvais désirs qui naissent de l’union de l’âme avec le corps. Or, tout ce qui assaille le corps, les maladies, les désirs, les craintes, etc. nous « remplissent » dit Platon, à tel point qu’aucune pensée ne devient plus possible. Ce qu’exige de nous notre corps (qui nous tient par là en esclavage), c’est la possession de biens. C’est ainsi que Platon en vient à conclure, et tel est le thème du célèbre mythe de la caverne, que le seul moyen pour l’homme de

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