Le désir

2006 mots 9 pages
AUBRY 08/12/11
Victoria
T L/ES

Dissertation de philosophie

« Le désir est-il la marque de la misère de l’homme ? »

Le désir n'a pas la sobriété apparente du besoin: il est un manque mais il ne se contente pas d'un genre d'objet parce que son manque porte sur quelque chose de précis. Le désir se déploie dans l’imagination, il apparait souvent décevant sitôt satisfait, de sorte qu’il renait et semble insatiable. On dit du désir qu’il est le propre de l’homme (être humain, par opposition aux animaux, capable de raison et réflexion), comme existence inscrite dans la durée, capable de se projeter et de se représenter l’objet désiré en son absence.
La passion est un désir excessif et déraisonnable, soit par l’objet impossible à atteindre (vouloir la Lune ou désirer l’immortalité), soit par sa violence et sa force qui fait perdre la maitrise de soi (amour).
Besoin, désir et passion indiquent une passivité du sujet (ici l’homme), qui fait que nous subissons malgré nous. Ils imposent, tous trois, une aliénation et une dépendance à l’égard du corps, des objets extérieurs ou de l’imagination.
La misère se définit comme étant un état d’extrême pauvreté, de malheur et de souffrance.
Le désir constituerait donc la marque (le signe distinctif) de la misère de l’homme ?
N'est-il pas une forme d'esclavage vain qui marque, c'est-à-dire manifeste, la faiblesse de l'homme voire même en est la cause? Mais comment exprimerait-il cette misère ?
Comme insatisfaction ? Comme indigence ? Comme esclavage ?
Mais que serions-nous sans désirs ? Quel serait le sens de nos vies si rien ne nous animait ?
Ne permet-il pas à l’homme de s’épanouir de quelques façons que ce soit ?
Le désir est donc un état ambigu qui partage, et même les grands philosophes; il constitue la misère de l’homme mais permet aussi à ce dernier de se maintenir en vie, par l’esprit et la volonté.
Le désir étant, selon Spinoza, le propre de l’homme, il revient à admettre que l’homme est un être en manque

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