Le désire

901 mots 4 pages
Intro

"Tous le malheur des hommes viens d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre" Pascal "les pensés".
On peut partager se constat, tant il es vrais que l'horizon de nos aspirations ne se limite jamais a se qui nous est instantanément donner: dans notre rapport au monde, au autre est d'abord a nous même, nous aspirons a autre chose de se que nous avons déjà a se qui es déjà la.
L'homme est un être de désir, mais est ce vraiment la cause de son malheur?
On aurait envie d'objecter a pascal qu'un homme au repos absolu se priverais aussi de toute joie la chambre ressemblerais très vite a une prison.

I Le désir est l'essence de l'homme

-( Schopenhauer) Avant d'être une source de tristesse le désir est une condition essentiel de la vie humaine: désirais c'est d'abord inscrire son existence a une duré, puisque le désire est inséparable de la projection dans l'avenir ( de a représentation de sa satisfaction(du désire)).
Spinoza a mis en avant une conception très positive du désir: pour lui c'est le désir qui donne de la valeur a ces objets et non l'inverse: c'est parce que nous désirons une chose que nous la jugeons bonne, le désirable de préexiste au plaisir il est crée par lui.
Que le désir sois aussi cause de nos peines ne contredit pas ne contredit pas l'affirmation que le désir et la vie ne vont pas l'un sans l'autres. Notre condition d'être désirant est ambigu et nos peines en effet viennent souvent du désir non satisfait. Mais l'insatisfaction reste a son tour source de nouveau désire ne serais ce que par l'insatisfaction a vaincre les désires qui cause ces peines. Dans le même temps nos joies les plus intense nous viennes généralement de la satisfaction de nos désires les plus fondamentaux, et cette satisfaction est a son tour a l'origine de nouveau désire. On peut juger l'engrenage terrifiant et en tiré argument pour développer une conception pessimiste de la vie: pour Schopenhauer par exemple il est au mieux

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