Le facteur humain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1385 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Glossaire

Comportement du consommateur : Un Ensemble des actes des individus directement reliés à l'achat et à l'utilisation de biens économiques et de services, ceci englobant les processus de décision qui précèdent et déterminent ces actes
La culture désigne l’ensemble de normes, croyances et traditions acquises à partir de l’environnement social et qui déterminent les modes decomportements communs à tous les individus.
On appelle classes sociales des groupes relativement homogènes et permanents, ordonnés les uns par rapport aux autres, et dont les membres partagent le même système de valeurs, le même mode de vie, les mêmes intérêts et comportements.
Un individu fait partie de nombreux groupes tout au long de sa vie (famille clubs, associations..). La position qu’il occupe danschacun de ces groupes est régentée par un statut auquel correspond un rôle
Le rôle se compose de toutes les activités qu’une personne est censée accomplir, compte tenu de son statut et des attentes de l’entourage
Les catégories socioprofessionnelles sont des groupes homogènes de population, hiérarchiquement ordonnés les uns par rapport aux autres, et dont les membres occupent la même positiondans la société et partagent les mêmes intérêts et ont un même comportement
La personnalité regroupe l’ensemble des caractéristiques humaines ou des traits de caractère qui font la spécificité de chaque individu.
Le concept de soi correspond à l’image que l’individu donne à lui-même et à la manière dont il pense que les autres le voient
Le style de vie d’un individu est son schéma de vie expriméen fonction de ses activités, de ses centres d’intérêt et de ses opinions.
Une valeur est une croyance durable selon laquelle certains modes de comportement et certains buts de l’existence sont personnellement ou socialement préférables à d’autres.
La conscience c’est la connaissance de quelque chose par le canal des sens. C’est elle qui par voie de conséquence relie le consommateur àl’environnement extérieur, aux facteurs externes.
La perception est le processus par lequel un individu interprète un produit ou un objet.
L’apprentissage englobe tout changement dans les pensées, dans les réactions ou dans le comportement global du consommateur;
L’attitude regroupe un nombre assez important de sentiments innés ou de points de vue qui caractérisent le comportement
le marché estconstitué de l’ensemble des individus et /ou organisations, qui achètent ou sont susceptibles d’acheter le bien ou le service de l’entreprise .
Un consommateur est une personne physique ou morale qui acquiert ou importe un bien ou un service, à ses frais, pour sa consommation ou son utilisation personnelle ou pour celle d'un autre particulier.
Le marché public est un type de contrat administratifconclu par une personne publique (État, collectivité locale, établissement public) avec des personnes publiques ou privées dans le but de répondre à ses besoins.
Ce sont des marchés de biens de consommation (biens détruits rapidement + fréquence d’achat élevé) destinés à être achetés et consommés par les ménages ou les administrations. ex : Marché des biens alimentaires et marché del’électroménager.

Les marchés des biens d’équipement Ce sont des marchés regroupant des biens dont la durée de vie est plus longue par rapport aux biens de consommation et qui font l’objet d’achat réfléchis (le consommateur avant d’acheter ce type de bien procède à une comparaison avec d’autres sur la base de plusieurs critères tels que : le prix, la qualité,…)ex Marchés desordinateurs, des caméras numériques:
Les marchés des services :Ce sont des marchés de prestations intangibles, indivisibles, impalpables réalisées par un individu pour un autre. ex Marchés des assurances, marché des services bancaires
Les non consommateurs absolus Ce sont les personnes qui ne consommeront jamais le produit pour...
tracking img