Le facteur travail

Pages: 42 (10287 mots) Publié le: 20 février 2012
Le facteur travail

La production est le résultat de la combinaison des deux facteurs de production que sont le capital et le travail. Le travail est fourni par les ménages qui vendent leur travail en échange d’un salaire. L’offre de travail détermine donc la production que peut réaliser une économie. Etudier le facteur travail revient donc à s’interroger sur le rôle joué par ce dernier dans lacréation et l’accroissement des richesses d’une nation.
Mais quand nous parlons de « travail » de quoi parlons-nous précisément? Pour l’économiste, travailler n’a pas toujours la même signification que dans le langage sociologique ou courant. Selon le jargon économique, le travail, en tant que facteur de production, désigne les activités humaines rémunérées. C’est l’ensemble des effortsphysiques et intellectuels utilisés pour produire des biens et services en vue de satisfaire des besoins, en contre partie d’une rémunération.
Dans ce chapitre, nous allons envisager le travail dans sa dimension d'activité productive des hommes et nous demander comment il contribue à accroitre la production. Cependant, nous ne pourrons pas toujours facilement séparer les dimensions économique etsociologique du travail: par exemple, quand les travailleurs contestent un mode d'organisation du travail, cela a des conséquences directes sur la production. Autrement dit, nous aurons parfois des regards croisés sur le travail en tant que producteur de richesses.
La croissance de la production dépend bien sûr d'abord de la quantité de travail disponible pour produire. Mais elle dépend aussi de laqualité et de l’efficacité de celle-ci ainsi que de la façon dont est utilisé le travail - c'est-à-dire la structure des emplois. C'est pourquoi nous nous mettons l’accent dans :
* Une première section sur l’aspect quantitatif du travail,
* Une deuxième section sur l’aspect qualitatif de ce facteur.
* Une troisième section sur l'organisation du travail
* Une quatrième section surl’efficacité du travail
* Une dernière section sur le marché de travail

A – L’aspect quantitatif du travail :
Le facteur travail est l’un des deux facteurs de production utilisé par les entreprises pour produire. Il est fourni par les ménages qui vendent leur travail en échange d’un salaire. La quantité de travail offerte détermine donc la production que peut réaliser une économie. Cettequantité de travail disponible dans un pays dépend du nombre des actifs disponibles pour travailler (la population active) et du nombre d'heurs travaillés (la durée du travail).

I. La population active :
1) Composantes et mesures :
La population totale ne peut être totalement mobilisée pour produire. D'une part, certains n'ont pas l'âge légal pour avoir un emploi. D'autre part, certainsindividus ont décidé de ne pas avoir un travail rémunéré momentanément. Enfin, d'autres souhaiteraient travailler mais ne trouvent pas d’emploi. C'est pourquoi, on peut distinguer deux types de population :
* La population inactive comprend toutes les personnes qui ne peuvent pas légalement travailler et les personnes qui renoncent provisoirement à un travail rémunéré. Elle est composée desinactifs légaux (jeunes de moins de 16 ans, les prisonniers, retraités) et des inactifs volontaires (personnes en âge de travailler mais n’étant pas à la recherche d’un emploi) ou de la « réserve » (étudiants, homme ou femme au foyer).
* La population active comprend toutes les personnes qui déclarent exercer un emploi ou chercher à exercer un emploi. Elle est donc composée de la :
* Lapopulation active occupée : qui comprend les personnes qui exercent effectivement une activité professionnelle rémunérée. La part de cette population est mesurée par le taux d’occupation, qui est obtenu en rapportant la population occupée à la population active en pourcentage.

Taux d'occupation = (population occupée / population active) * 100

* La population au chômage : qui comprend les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Facteur travail
  • Facteur travail
  • Le facteur travail
  • Facteur travail
  • Facteurs de motivations au travail : sde
  • la division du travail est-elle facteur de cohésion?
  • L'analyse des marchés des facteurs : le travail
  • Les facteurs de motivation et de démotivation au travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !