Le fait majoritaire intro et plan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (394 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE FAIT MAJORITAIRE SOUS LA Veme REPUBLIQUE

Le fait majoritaire est la situation ou le président de la République est soutenu par une majorité parlementaire qui lui est favorable. Il y a doncconcordance entre les majorités présidentielle et parlementaires. C'est pour cela que dans le cas contraire nous pouvons ainsi parler de cohabitation. Celui-ci permet de favoriser l'émergence d'unemajorité contrairement à la IV ème République. L'élection des députés au scrutin uninomiman à deux tours permet d'écarter les partis qui ont des scores trop faibles et favorise les formationspolitiques. Ce mode facilite donc la création d'une majorité stable à l'Assemblée Nationale.
Ce fait majoritaire est favorisé également par l'élection du PRésident de la République au suffrage universelmajoritaire direct à deux tours.
Même avec l’aide du scrutin uninominal à deux tours, les élections ne parviendraient pas à dégager une majorité stable au gouvernement. Mais aux divisions attenduess’est substitué à partir de 1962, le fait majoritaire : l’exécutif peut désormais compter au Parlement sur une majorité fidèle pour la durée de la législature.
Définition : le fait majoritaire est lasituation où le président de la République et la majorité parlementaire appartiennent à la même couleur politique. On dit alors qu’il y a concordance entre les majorités présidentielles etparlementaires. Par ailleurs, on la définit par opposition à la cohabitation. Le fait majoritaire a eu lieu entre 1962 et 1986, entre 1988 et 1993, entre 1995 et 1997 et à partir de 2002.
C’est là lacaractéristique fondamentale de la V° République. Depuis les élections de 2002, le fait majoritaire est parfait : la droite contrôle les trois bastions du pouvoir : la présidence, l’Assemblée et le Sénat.
Nousallons voir dans un premier temps le fait majoritaire et la bipolarisation du systeme politique sous la Veme Republique(I), puis dans un second temps les tempérances au fait majoritaire et a la...
tracking img