Le fanatisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé des premiers chapitres
BEL-AMI de Guy de Maupassant

C’est l’histoire de monsieur Duroy. Il venait d’aller au restaurant. C’était un ancien militaire, il avait une grande taille, une moustache frisée et un regard rapide et circulaire. Il est d’un blond châtain vaguement roussi, les yeux bleus, clairs, troués d’une pupille toutes petites, des cheveux frisésnaturellement, séparés par une raie au milieu du crâne.
Avec son peu de sous, il avait envie de gagner les Champs-Elysées et l’avenu du Bois-de-Boulogne, et de trouver une rencontre amoureuse. Il était toujours pessimiste sur le fait qu’il voulait mieux même si elle avait une belle mine et une tournure galante. Il alla jusqu'à un bar où il voyait tous ces gens qui buvait. Ca lui donnait envie de boire.Il continua sa route avec dureté jusqu'à l’Opéra et vit un gros jeune homme. Après un certain temps de réflexion, il se souvint d’un Forestier, moins gros, vêtu d’un uniforme de hussard. Ca faisait quatre ans de cela qui était venu à Paris. Marié à Clotilde. Et journaliste de métier dans une belle situation. L’air d’un homme bien changé, mûri, et qui avait maintenant une allure, une tenus, uncostume d’homme posé, sur de lui, et un ventre d’homme qui dine bien. Des cheveux blancs bien qu’il n’eut pas plus de vingt-sept ans.
Le forestier, l’invita à le suivre puis à prendre un bock ensemble. Au bout d’une longue marche et d’une conversation intéressante, ils s’étaient arrivés à « La vie Française ». Quand ils repartaient, ils croisèrent dans l’escalier, Nabert de Varenne, un poète,l’auteur des soleils morts .Au Napolitain, ils buent 2 bocks, que Duroy buvait la bière a lentes gorgées, la savourant et la dégustant, comme une chose précieuse et rare.
Le Forestier l’invita à diner pour parler à son patron, en essayant que Duroy puisse devenir journaliste qui sera peut-être l’associé du Forestier. Après avoir commandé deus autres bocks en flânant, ils s’ennalèrent, rue duFaubourg-Montmartre pour faire un tour aux Folies-Bergère Arriver à destination, ils virent pleins de jolies femmes mêlées à la foule sombre des hommes. Duroy n’était pas concentré au spectacle, il regardait sans cesse derrière lui le grand promenoir plein d’hommes et de prostituées.
* A l’orchestre, rien que des bourgeois avec leurs femmes et enfants, de bonnes têtes stupides qui viennent pour voir.* Aux loges, des boulevardiers, quelques artistes, quelques filles de demi-choix.
* Et derrière eux, le plus drôle de mélange qui soit dans Paris. Il y a des employés de banque, de magasin, de ministère, des reporters, des souteneurs, des officiers en bourgeois, des gommeux en habit, quant aux femmes, c’est la soupeuses des Américains. Elles sont toutes au même endroit, tous les jours,tous les soirs.
Puis ils partirent. Duroy but son troisième bock. Il se faisait « séduire » par la grosse brune qui s’était appuyée tout à l’heure derrière la loge des deus camarades reparut. Après que le journaliste soit reparti. Duroy parti rejoindre la brune pour lui donné son peu de sous qu’il voulait enfin lui faire du plaisir.

Il monta les escaliers pour aller dans l’appartement de soncopain le journaliste. Arrivé en face de la porte, la femme de son ami, lui ouvrit. A la suite d’une petite conversation avec Mme Forestier et après avoir fait la connaissance de tout les invités, ils se mirent à table dans la salle à manger. Le dîner se fut en conversation politique. Forestier qui fait arriver en retard, saisit le moment pour parler de Duroy au patron, M. Walter. Et il arriva àavoir un rendez-vous avec le principal de son ami. A la suite il décrivit en vue, la salle à manger avec ses meubles couverts de soie Louis XVI ou de beau velours d’Utrecht, fond crème à dessins grenat.
Après un bon dîner passait au près de M. Forestier et de M. Walter, il partit chez lui faire l’article que M. Walter avait demandait de lui faire pour le lendemain ou le surlendemain,...
tracking img