le fantasme et le reve

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[a] [alinea] j-f dortier fait une analogie entre fantasmeet reve : « explorer les fantasmes , c est explorer une vie imaginaire « L 70 or , le fantasme –reve éveillé –est amniprésent . Tandis que pour F.Pessoa,le reve deplace la hierarchie des interets et invite a profiter du temps , puisqu’il conseille d’ « ajourn[er] toute chose » L1 . D’ailleurs , 3il n’est meme pas besoin ; de faire quoi que ce soit » , il est en revanche synonyme d’action pour F.cheval : « voici mon reve . a l’œuvre me suis-je dit » (l33) plus radical, C.baudelaire estime que la reverie est la plus puissante de toutes les facultes .Faculté superieure , elle gouverne toutes les autres .
[b][alinea]
Fondamentale la reverie est egalement une quete esthetique .Cheval met les pierres dans sa poche « pour [les] adminer à [s]on aise »et se promet d’en trouver « de plus belles » ( L 23  25 ) .Quant à Pessoa, il invite le lecteur à rever « à la perfection » ( L 10_11 ) .Le reve adolescent conduit par Dortier à « D’autres lieux idylliques » ( L 24-25 ) . Baudelaire voit meme dans le reve , synonyme d’imagination , la source de ses « correspondances », maitresse de « la couleur , du contour , du son et du parfum » (L 12-13 )
3 lignes
[2]
[a][alinea] Recherche d’harmonie , la reverie peut alors correspondre a un modele ideal
[alinea]Méthode pour s’epanouir , le reve aide pour Dortier à se projeter dans l’avenir et à le preparer (L2) En effect , forme d’intelligence et de sensibilité , le reve est un outil de representation . Le facteur cheval reve de prendre la nature pour modele ; « puisque la nature veut faire la sulpture , moi je ferai la magounerie et l’architecture » (L31-32 ) sous forme d’imperatifs, Pessoa affirme que rever necessite une methode et une discipline quotidiennes .
[alinea] [b]
Ce reve modele nous permet d’acceder au bonheur . celui-ci renvoie à des désirs de réussite professionnelle et sociale pour le facteur Cheval « le travail fait ma gloire et l’honneur mon seul

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