Le fantastique

Pages: 2 (380 mots) Publié le: 13 février 2011
Définition
Au début d’un récit fantastique, les événements racontés pourraient avoir lieu dans la réalité. Mais il se produit ensuite un ou plusieurs faits inquiétants qui sont inexplicablesdans un monde « normal » et qui effraient le lecteur.
Les fées et les sorcières des contes appartiennent au domaine du merveilleux ; les robots et les extraterrestres de la science-fictionviennent d’ailleurs ou du futur : ces personnages ne sont pas de notre monde.
Les créatures fantastiques, en revanche, nous troublent et nous effraient parce qu’elles sont entre deux univershabituellement distincts : le nôtre et celui de la mort, par exemple… Certaines d’entre elles peuvent parfois même nous inspirer un sentiment d’horreur.

Aspects
Les êtres surnaturelsfantastiques sont des intermédiaires entre deux mondes. Les frontières deviennent incertaines entre vie et mort, animé et inanimé, rêve et réalité.
Et si les objets avaient une vie propre ? S’ilsdevenaient indépendants, intelligents ? Cette question inquiétante est souvent posée dans les récits fantastiques

Le rêve est l’un des thème de prédilection du fantastique, car il se prêteparticulièrement bien à l’intrusion du surnaturel. Il peut être prémonitoire (quand il annonce des événements à venir ) ; un mort peut s’y glisser pour communiquer avec le personnage endormi ; enfin, dans lerêve, réalité et hallucinations se confondent facilement…

Comme il est aisé de douter des propos d’un fou, de ce qu’il dit avoir vu (rêve, réalité, invention, hallucination ?), la folie estun des thème favori du fantastique. Le lecteur peut se rassurer en pensant d’une crise de démence, mais si le narrateur avait vraiment vu… Qui sait ?

Formes
L’écrivain peut écrire une histoire àla troisième personne (il) ou à la première personne (je). Le choix du « je » ne veut pas toujours dire qu’il s’agit d’une histoire vécue par l’auteur. Souvent, il permet à celui-ci d’insister sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LE FANTASTIQUE
  • Le fantastique
  • Le fantastique
  • fantastique
  • fantastique
  • Le fantastique
  • Le fantastique
  • Fantastique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !