Le fascisme en italie et en allemagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1665 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Parmi les conséquences les graves de la première guerre mondiale il y a le mauvais règlement de la paix avec les vaincus. L’Allemagne qui a été désigné seul responsable du déclenchement de la guerre a été durement sanctionné. Cette sanction sera difficile à accepter en Allemagne et elle sera exploitée par les partis extrémistes parmi lesquels le parti nazi. Conjugués aux autreseffets de la crise issue de la première guerre le parti nazi dirigé par Hitler gagna en audience et deviendra le plus grand parti en Allemagne. Elle sera responsable du déclenchement de la deuxième guerre mondiale par sa politique agressive.
Plan de la leçon
Introduction
I. I. les origines du fascisme
II. II. les caractéristiques du fascisme.
III. III.Le fascisme italien
IV. IV. Le nazisme.
V. V. Les conséquences du fascisme
Conclusion
  Objectifs :A l’issu de la leçon l’élève doit être capable de comprendre l’arrivée au pouvoir des fascistes et les conséquences de leurs politiques étrangères sur le déclenchement de la deuxième guerre mondiale.
  Méthodes : cours magistrale, méthodeactive.
  Vocabulaires :SS, SA, Aryen, antisémitisme, fascisme, nazisme, Anschluss.
  Personnages :Hitler, Mussolini.
  Dates :octobre 1922, janvier 1933, 1er septembre 1939.
  Lieux : Milan
Les difficultés nées de la 1ere guerre mondiale et de la crise économique de 1929 ont provoqué l’arrivée au pouvoir des régimes fascistes. Ils seront responsables dudéclenchement de la 2ème guerre mondiale. Cette guerre aura de profondes conséquences sur les relations internationales.

I Les origines du fascisme
Le mot fascisme vient de l’italien fascio qui veut dire le soldat romain combattant. C’est en Italie que le premier parti fasciste a vu le jour en 1919 sous la direction de Benito Mussolini. Plus tard, ils apparaîtront en Allemagne, en Espagne auPortugal et au japon. C’est une doctrine nationaliste et autoritaire. Ce sont des partis anti-libéraux, partisans de la force.
Les partis fascistes les plus purs sont ceux de l’Italie et de l’Allemagne. Ils sont arrivés au pouvoir dans un contexte de difficulté politique, sociale et économique. Face à l’incapacité des partis libéraux à résoudre les problèmes, la bourgeoisie fera appelle à sespartis pour éviter la prise du pouvoir par les communistes comme ce fut le cas en Russie.

II les caractéristiques du fascisme

1. ce sont des partis antidémocratiques apposés au multipartisme et au parlementaire.
2. ils sont anticommuniste ;
3. ils sont ultra nationaliste
4. ils sont partisans de la propagande, du le culte de la personnalité des manifestations populaires et gigantesques.5. l’anti- sémitisme (contre les juifs). Ce caractère est typique au nazisme car pour Hitler, les juifs sont responsables de tous les maux que l’humanité connaît F-ils sont antireligieux.
III le fascisme italien.
Les raisons économiques, sociale et morales ont favorisé la montée au pouvoir de Mussolini.
1.Les raisons économiques et sociales.
Pour pousser les Italiens à se battre pendantla deuxième guerre mondiale le pouvoir leur avait fait des promesses mais qui ne seront pas tenues. A cette insatisfaction vont s’ajouter les difficultés économiques. Conséquences de cette situation : l’occupation de terres et d’usines se multiplient. Devant l’incapacité du pouvoir à faire face à ce désordre et pour éviter la prise du pouvoir par les communistes, les possédants favorisent lamontée au pouvoir de Mussolini. En octobre 1922, il organise une marche sur Rome. Le 30 octobre de la même année le roi Victor Emmanuel III le nomme président de l’Italie. Arrivé légalement au pouvoir, Mussolini respecte d’abord la démocratie mais entre 1925 et 1929, il installe la dictature, concentre tous les pouvoirs entre ces mains et supprime les libertés, jette en prison ou tue ses...
tracking img