Le fascisme, une politique expansionniste.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1453 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le fascisme, une politique expansionniste.

Introduction :

Benito Mussolini est le fondateur du fascisme, il est président du Conseil du Royaume d'Italie, avec des pouvoirs dictatoriaux, de 1922 au 1943 il est ensuite, premier maréchal d'Empire de 1938 au 1943 et il c’est finalement auto-proclamé président de la République sociale italienne (RSI) de 1943 à 1945. Parallèlement a une politiqueintérieure autoritaire, il mène aussi une politique extérieure très conquérante, que l’on qualifie d’impérialiste.
L’impérialisme : est la politique d'un pays qui cherche à conserver ou à étendre sa domination sur d'autres peuples ou d'autres territoires. Le colonialisme est une forme d'impérialisme.
Mussolini à d’abord mené une politique extérieure modéré, puis agressive qui se termina par unéchec.
I . La modération.
De 1925 à 1936, Mussolini dirige personnellement la politique extérieure de l'Italie. Par la suite c'est lui qui prendra les décisions essentielles (en particulier l'alliance avec l'Allemagne nazie).
Dès la prise du pouvoir en 1922, pour rassurer la France et le Royaume-Uni, Mussolini met de côté les revendications territoriales lié a la première guerre mondiale (pourl’engagement au coté des allié, on avait promis a l’Italie des territoires, mais elle se considère lésé) qui étaient une des priorités des premiers fascistes.
Puis, Mussolini se pose en défenseur de l'ordre international mis en place par les traités de paix de 1919-1920. (Traité de Versailles (fin 1er guerre mondiale) ces traité se voulais mètre fin au tension, mais ils en ont aussi crée bcp.Surtt ac l'Allemagne)
En 1925, il adhère au pacte de Locarno. (Traité entre l'Allemagne, la Belgique, la France, la Grande-Bretagne et l'Italie = le « pacte de stabilité » (aussi dit « pacte rhénan »).Ils signent une série d'accords par lesquels l'inviolabilité des frontières définies par le traité de Versailles sont garanties. (dc garantie du traité de Versailles) L'Allemagne s'engage, au-delà dela démilitarisation de la Rhénanie (région de l'ouest de l'Allemagne), à ne pas avoir recours à la force pour modifier des frontières orientales, qu'elle se refuse pourtant à reconnaître.
En 1928, l'Italie adhère au pacte Briand-Kellogg qui met « la guerre hors la loi » : le fait de considéré que la guerre est un crime passible de sanction.
La montée en puissance de l'Allemagne après la prisedu pouvoir par Hitler en janvier 1933, inquiète Mussolini. Les idées hitlériennes d'annexion de l'Autriche feraient de l'Allemagne le voisin immédiat de l'Italie ! Alors Mussolini se rapproche de la France et du Royaume-Uni. Mussolini à donc l’air tout a fait pacifique
II. Des ambitions démesuré
En 1936, la guerre d'Éthiopie va changer la politique extérieure de l'Italie. Mussolini veut agrandirl'empire colonial italien. Celui-ci n'est qu' « une collection de déserts » (Libye, Somalie, Érythrée, Dodécanèse). En jouant sur le souvenir de l'action civilisatrice de Rome, il pense pouvoir installer des Italiens pauvres dans les pays conquis. La gloire militaire acquise dans la guerre de conquête, doit souder les Italiens autour du régime fasciste et détourner l'attention des difficultéssocio-économiques dues aux effets de la crise économique.
L’Angleterre et la France émettent des protestation officielles de pure forme contre l’invasion éthiopienne, qui restent sans effet. En effet Mussolini, va profiter du fait qu’un groupe armé Éthiopien, ait foulé le sol somalien (appartenant a l’Italie) pour déclaré la guerre a l’Éthiopie le 3 octobre 1935. Ceci dans le but d’agrandir sonterritoire. Rapidement l'agression italienne est condamnée par la Société des Nations (SDN) qui décide des sanctions économiques contre l'Italie. Il vont donc tenter d’isolé l’Italie, en interdisant a toute nation de faire quelques échanges que se soit. Mais le blocus économique, qui vise a mettre l’Italie en situation d’autarcie, ne fonctionnera pas car, de nombreux pays, comme États-Unis, le...
tracking img