Le fascisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 39 (9533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le fascisme italien
A. Nin
Mars 1930

Qu'est-ce que le fascisme ?
Quand on parle du fascisme, la première chose qui s'impose est de préciser la signification du mot. Fréquemment, on considère de façon erronée comme fasciste tout gouvernement bourgeois qui passe par-dessus, ou tout comme, les institutions démocratiques et se distingue par sa politique répressive. Si cette appréciation étaitjuste, il faudrait considérer comme fascistes, par exemple, le tsarisme russe, la dictature de Porfirio Díaz au Mexique avant-guerre, la dictature royale en Yougoslavie ou celle de Primo de Rivera, qui vient de s'abattre si peu glorieusement sur l'Espagne. C'est évident que la mise en œuvre de méthodes dictatoriales et répressives ne constitue pas l'unique trait caractéristique du fascisme.
Nousessayerons de résumer, de façon concise, les causes et les particularités de ce mouvement.
À notre avis, ses causes fondamentales sont les suivantes :
1. le désenchantement résultant de la guerre ;
2. les inconsistances des relations capitalistes et la nécessité de les consolider par des moyens dictatoriaux ;
3. la menace ou l'échec de la révolution prolétarienne ;
4.l’existence d'un grand nombre d'éléments sociaux "déclassés" ;
5. le mécontentement et la désillusion de la petite bourgeoisie.
Quels sont les traits caractéristiques du mouvement ?
1. l'objectif de consolider la prédominance du grand capital ;
2. le rejet des institutions démocratiques auxquelles on substitue des méthodes nettement dictatoriales ;
3. la répression acharnée contre leprolétariat (destruction des organisations ouvrières par des procédés "plébéiens", selon la juste expression de Trotsky, mesures d'extrême violence, allant jusqu'à la destruction physique, contre les militants ouvriers, suppression des acquis de la classe travailleuse, établissement d'un régime d'esclavage dans les usines, etc..) ;
4. l'utilisation, comme base du mouvement, de la petitebourgeoisie urbaine et rurale et des éléments "déclassés" (spécialement des ex-fonctionnaires de l'Armée rentrés du front) ;
5. une politique extérieure d'expansion impérialiste.
Cette analyse schématique ne se base pas sur des a priori, comme les jugements de M. Cambó [1] , mais sur l'étude de l'expérience du mouvement fasciste non seulement en Italie, mais aussi en Allemagne, Pologne, Autriche, Tchécoslovaquie, etc.. L'examen plus en détail du fascisme italien montrera la justesse de notre analyse.
Origines du Fascisme italien
Comme nous l'avons déjà vu, Monsieur Cambó ne considère pas la guerre comme une des causes déterminantes des dictatures. Il ne nous est guère possible de combattre son point de vue en lui opposant nos arguments pour la simple raison qu'il n'apporte aucun, secontentant, avec sa légèreté habituelle, de formuler une affirmation brute sans l’étayer dans des faits concrets. Or, l'analyse de ces faits nous conduit à la conclusion que le mouvement fasciste, culminant dans la prise du pouvoir en 1922, et l'instauration d'un régime typique d’insolente dictature bourgeoise, est un produit direct de la guerre.
Un regard sur la situation économique italienned'avant-guerre nous le démontrera.
Le capitalisme italien est jeune. Comme le fait remarquer le professeur Varga [a] , l'économie italienne présentait, à la fin du XIX° siècle, un caractère agricole féodal que conservent encore les régions méridionales. L'Italie manque de matières premières (charbon, pétrole, coton, métaux, etc.), circonstance qui entraînait sa dépendance envers d'autres pays. L'excédentde main d'œuvre, dû à la très forte densité de population (130 habitants au kilomètre carré), compense dans une certaine mesure ce défaut, en facilitant le développement de l'industrie sur la base de faibles salaires.
L'industrie prédominante était l’industrie légère ou de transformation, spécialement le textile et l'automobile.
L'industrie lourde était peu développée, travaillait comme...
tracking img