Le fauteuil louis xiii

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (623 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude d’un fauteuil de style Louis XIII

Le style Louis XIII déborde le règne du roi dont il porte le nom (1610-1649). Il apparait sous Henri IV (vers 1589) et se poursuit jusqu’à la mort ducardinal de Richelieu en 1642. Dès son accession au trône, Henri IV avait adopté des mesures qui favorisaient le développement des arts décoratifs, les artisans travaillant alors sous protection royale.Louis XIII continuera ensuite à inviter des artisans étrangers détenteurs de techniques qui développèrent l’ébénisterie. On peut dire que le style Louis XIII ne constitue pas un style spécifiquementfrançais puisqu’il accueille et assimile de nombreuses influences étrangères, italiennes, espagnoles ou encore flamandes.
Le développement de la vie familiale dû à la croissance de la bourgeoisie marquela première moitié du 17eme et porte son influence sur le mobilier. Ce dernier, plus sobre et confortable est fabriqué à l’intention de la nouvelle classe moyenne et de la petite bourgeoisie deprovince.
Le fauteuil étudié date de 1630, et est exposé au musée des Arts Décoratifs.

I. Un nouveau type de siège

Le nom de fauteuil entre alors dans le langage courant vers 1635, succédant à la «chaise à bras » de la Renaissance.
Le fauteuil Louis XIII conserve encore la silhouette raide qu’il avait à la Renaissance. Le confort a cependant beaucoup plus préoccupé les créateurs : le siège etle dossier qui est légèrement incliné, sont recouverts de tissu et rembourrés.
La plupart des sièges Louis XIII sortent non des ateliers de menuisier mais de ceux des tourneurs dont les statuts decorporation indépendante date de la fin du 16eme. Car c’est en effet le travail du tour (la grande nouveauté de l’époque) qui confère à ces fauteuils un aspect très particulier. Les pieds et lestraverses en torsades sont les plus fréquentes (très en vogue en Espagne). Il est également à noter que parce qu’elles sont plus faciles à exécuter de gauche à droite, les spires tournent presque toujours...
tracking img