Le fauvisme
Le fauvisme est un mouvement artistique du XXe siècle. Le peintres fauves ils cherchent de nouvelles manières de peindre. Ils utilisent un dessin simple souvent volontairement gauche et juxtaposent des couleurs violentes pour traduire le mouvement et la profondeur.
La peinture fauve s’attache particulièrement au travail de la couleur. Le terme « fauve » peut exprimer l’aspect nature, vif, spontané, presque sauvage de l’emploi de la couleur. Le fauvisme se caractérise par la simplification des formes, des perspectives et des ombres et surtout l'utilisation des couleurs pures provenant directement de leur tube.
C'est lors du troisième Salon d'Automne du 18 octobre au 25 novembre 1905, sur l'avenue des Champs-Élysées que fut réuni l'ensemble des peintres qui ont donné leur nom au fauvisme.
Paul Gauguin de par son utilisation de couleur a exercé sur ce mouvement, des influences particulièrement fortes.
Les principaux artistes du fauvisme
Au Salon d’Automne de 1905, MATISSE exposa treize tableaux Pointillistes qu’il avait réalisés à St Tropez durant l’été précédent, aux côtés de SIGNAC et de CROSS dont il avait emprunté le style.
Henri MATISSE, le plus âgé d’entre eux, rassembla autour de lui des artistes comme MARQUET, MANGUIN et CAMOIN, le hollandais VAN DONGEN qui était un artiste indépendant et sans école, se joignit lui aussi à eux. Certains de ces peintres s’étaient déjà rencontrés dans le passé, tandis que les autres accédaient au groupe par leur amitié pour MATISSE. Ils ne possédaient entre eux qu’un point commun qui les poussa, dans l’emploi des couleurs pures, à aller aussi loin que l’unité du tableau le permît.
Ils désiraient séparer la couleur de sa référence à l’objet, en libérant sa force d’expression. Leur art ne fut qu’une provocation réalisée à l’encontre des sensations visuelles de l’Impressionnisme, ainsi qu’une réponse violente au développement de la photographie.
Les Fauves s’efforcèrent de recourir à la couleur pure