Le feminisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2871 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Féminisme au 20éme siècle



Plan:

Problématique:Comment se manifeste le féminisme en
France au Xxème

Introduction

I/Le combat des féministes
1)L'éducation
2)Le droit de vote

II/L'expression féministes au Xxème siècle
1)Portrait féministes
2)Leurs objectifs

Conclusion

Introduction

Tout au long du XXe siècle, des femmes ont bataillépour leurs droits. Au cours des dernières décennies, leur combat est devenu vraiment mondial. Il continue, partout.
On entend souvent dire que le xxie siècle sera celui des femmes, tant a été rapide l'évolution de leur condition dans les dernières décennies de celui qui s'achève. S'il est bien tôt pour confirmer cette prédiction, on ne prend guère de risques en affirmant que le XXe siècle aura étécelui de leur combat pour sortir du foyer, où l'ancestrale division sexuelle des rôles les avait confinées. Partout dans le monde, il a été rythmé par les luttes que les femmes ont menées pour acquérir les droits dont elles étaient privées et pour construire - avec les hommes - l'avenir de la planète.
Certes, l'Histoire avait déjà connu de telles luttes, bien que ses versions officielles aientpris le parti de les occulter. Mais les brèves révoltes de cette «minorité» particulière, qui compte dans ses rangs plus de la moitié de l'humanité, n'ont nulle part changé la place des femmes au sein de leurs sociétés. Elles pouvaient régner sur la maison, bénéficiant parfois d'égards non négligeables; elles n'en restaient pas moins nées pour servir les hommes et mettre au monde la descendance deleurs époux.
Ainsi tout au long du Xxèmme siècle les femmes se sont battues pour leurs droits donc cette étude portera sur leur combat, l'éducation, le droit de vote et sur les grandes figures féministes de ce siècle avec leurs portraits et leurs objectifs

I/Le combat des féministes
1)L'éducation
Au XXe siècle en revanche, alors qu'elle paraissait figée, légitimée par tous les dieux ou par unordre «naturel» tout aussi contraignant, la répartition traditionnelle des rôles commence à craquer de toutes parts sous le double effet de la modernisation du monde et des combats des femmes pour leur émancipation collective. Elles ont conduit bien des batailles pour obtenir progressivement, de conquêtes en régressions, une évolution de leur statut qui est loin d'être achevée.
Leur premiercombat du siècle est celui de l'éducation. De France où la première bachelière sort du lycée en 1861, au Japon où la première université féminine est créée en 1900, , les femmes qui le peuvent s'engouffrent dans la brèche que l'instruction leur entrouvre. Pas seulement pour être de meilleures gestionnaires du foyer et de bonnes éducatrices de leurs fils, comme le suggèrent les discours dominants del'époque, mais pour faire autre chose que ce qu'elles ont toujours fait, pour investir l'espace public et accéder aux sphères qui leur sont interdites, de l'exercice de la citoyenneté à celui de la politique.
Tout au long du XXe siècle, les femmes ont mené leurs luttes sur deux fronts, se battant pour obtenir des droits et participant aux grands mouvements d'émancipation sociale et politique quil'ont ponctué. Croyant au pouvoir libérateur de ces derniers, elles n'ont souvent repris leurs combats spécifiques que quand les nouveaux maîtres de leurs pays les renvoyaient dans leurs foyers. s. L'intimité qu'elles ont entretenue avec les révolutions a, toutefois, rarement payé les femmes de retour, et c'est en se battant sur le front de leurs propres droits qu'elles ont, en fait, engrangé leursplus grandes victoires.

2)Le droit de vote

Les premiers mouvements féministes, qui apparaissent en Occident dès la fin du XIXe siècle, concentrent leurs actions dans le domaine du travail et des droits civiques. L'industrie a besoin d'une main-d'oeuvre féminine qu'elle sous-paye par rapport à leurs homologues masculins. A travail égal, salaire égal, revendiquent les ouvrières américaines...
tracking img