Le fer blanc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Fer Blanc

Le fer blanc est principalement utilisé pour la fabrication des boîtes de conserve. Il se compose d'acier (fer) et d'étain.
Nous allons donc voir comment sont extraits lescomposants du fer blanc, puis comment ils sont transformés en produits finis et enfin dans quels emballages le fer blanc est principalement utilisé.

I. Extraction de l’étain et de l’acier

*L’étain : Situé à faible profondeur, l’extraction en est aisée. Il peut être retrouvé dans l’eau et les sols notamment dans les roches.
* Le fer : L'acier est un alliage composé de fer et de carbone. Toutcomme l’étain, le fer est essentiellement présent dans les roches, de ce fait son extraction est relativement facile.

II. Transformation
Tout d’abord, le fer blanc désigne la tôle d'acier quiest découpée en plusieurs feuilles et recouverte d'étain sur les deux faces. En effet, l’acier en lingot est d’abord aplati en tôle via la technique du laminage : Il est chauffé puis aplati entredeux cylindres tournant en sens inverse. Dès que l’acier devient mince (environ 1.5 mm), cette tôle subit un refroidissement pour réduire davantage l’épaisseur (0.2 mm).Ensuite, la tôle est recouverte dedeux couches d’étain par voie électrolytique.
Ces couches d’étain servent à protéger le produit contre la corrosion et à créer un environnement réduit dans la boîte.
Ainsi, pour ce qui est del’épaisseur de la couche d’étain celle-ci varie en fonction de l’agressivité du futur contenu dans la boîte (par exemple l’acidité de la choucroute va demander des couches d’étain plus forte que celles deproduits déshydratés).

III. Utilisation emballage et recyclage

 Le fer blanc représente plus de 80 % de la production d'aciers pour emballages. En effet, il est particulièrement utilisé pourles emballages alimentaires tels que les boîtes de conserve, les canettes à boisson et autres boîtes diverses (Biscuits, thé,…). De plus, le fer blanc est utilisé par les industriels pour les...
tracking img