Le festin des dieux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1009 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Courants artistiques et littéraires I Nom : Katheryne Ruel St-Louis
502-002-LI Groupe : jeudi matin /6 pts.

ACTIVITÉ S1

Individuellement, sélectionnez (à la bibliothèque, sur Internet, etc.) une œuvre peinte représentative de la Renaissance (différente de celles présentées en classe). Joignez une reproduction de l’œuvre sélectionnée à ce questionnaire dûment complété. À cetégard, identifiez 2 caractéristiques de contenu et 2 caractéristiques de contenant témoignant de l’appartenance de l’œuvre à la Renaissance et justifiez vos réponses. Répondez directement sur ce questionnaire et retournez-le par le biais de MIO à mon intention en n’oubliant pas d’y inscrire votre nom ainsi que votre groupe d’appartenance.

Caractéristiques de contenu (Sujet, thème, sous-thème, etc.)1. L’œuvre de Bellini est l’une des dernières qu’il a faite, et qui fut accompli par un de ses anciens élèves Titien. Il peint cet œuvre pour la chambre d’albâtre, un projet très ambitieux. C’est le décor principal de l’un des plus beaux ensembles domestiques de la Renaissance italienne, le cabinet d’essai d’Alfonso d’Este, le duc de Ferrare. D’une manière qui lui est propre, Bellini peignitsur une frise des scènes de divertissements d’inspiration mythologique. C’est ainsi qu’il composa le Festin approprié au thème antique des dieux de l’Olympe, festoyant en plein air. . La mythologie est l’un des sujet principal de la Renaissance. C’est un retour aux valeurs gréco-romaines et ce tableau en représente bien l’idéologie de l’époque, l’inspiration de la mythologie y fait rage. Mêmesi ce retour aux racines est nettement une source d’inspiration, ils refusent de plagier authentiquement l’Antiquité car ils ont pleinement pris conscience de leur évolution, ce qui ne les empêche pas de puiser les inspirations de celles-ci y d’essayer de les surpasser. C’est ainsi qu’on retrouve comme thème principal, le festin des dieux. La représentation d’une scène comme celle-ci vient donnerle sens du nom donnée à cette époque. Le thème mythologique de cet œuvre est représenté par une scène de festivité des dieux, qui relate en particulier une mésaventure lors d’un banquet offert par le dieu du vin. La belle nymphe, située à droite sur la frise, s’était endormi sous l’effet du vin. Priape dieu de la virilité, succombant au désir voyant l’opportunité, mais au moment où il se penchapour regarder sous le jupon de la belle, l’âne, à gauche de l’œuvre, se mit à braire d’une voix rauque, ce qui réveilla la jeune femme et effrayé elle repoussa Priape, qui fut la risée de tous. Blessé dans sa fierté, le dieu exigea le sacrifice annuel d’un âne.

2. Le sujet principal de cet œuvre est l’amour, comme tous les autres œuvres de l’albâtre. Quelques un, comme celui du Festin desdieux, font allusion au mariage de Ferrare. Toutes les bacchanales de la Chambre d’albâtre ont pour sujet l’amour ; quelques-unes font allusion au mariage. Dans cette représentation, l’allure que donne Bellini à Bacchus est significative. En effet, dans l’Antiquité classique, ce dieu de la fertilité pouvait être représenté à quatre âges différents selon les saisons. Le festin représentant une fêtehivernale présidée par le dieu du vin, est donc enfant en hiver, au début de l’année. D’autres allusions voilées au mariage et à l’hiver apparaissent dans ce tableau. Il y dit que le thème aurait été conçu comme une allégorie du mariage d’Alfonso d’Este et d’Ucrezia Borgia.

Caractéristiques de contenant (Composition, rendu, couleurs, etc.)

1. Cette frise a été peinte sur une toile, une desdernières œuvres de Bellini, et vu son passée à faire son art sur des planches, le résultat apparaît sur cette dernière grande œuvre. Il avait appris à peindre sur des panneaux de bois, ce qui exige une application plus minutieuse et méticuleuse sur les pigments. Son œuvre illustre bien sa technique délicate avec le souci du détail qu’il y a. Les nuances des chairs, les soies chatoyantes et même...
tracking img