Le festival d'orange

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Festival d’Orange

Ou

L’engagement autour de la Culture comme réponse de la France à la crise des valeurs

Introduction

La forte éclosion des évènements culturels dans plusieurs régions en France, ces dernières décennies, a été pour certaines un atout non négligeable pour leur développement économique. Le Festival d’Orange, de sonvrai nom « les Chorégies d’Orange », a une notoriété internationale. Il fêtera en 2011 son 40ème anniversaire. Que se soit en termes de beauté des lieux, de la qualité des chants et des spectacles, le Festival d’Orange est l’évènement de l’été à ne pas manquer.

Orange est une ravissante petite ville antique de Provence, proche d’Avignon. Chaque été, plus de trente mille visiteurs (français etétrangers) se rendent dans l’amphithéâtre romain d’Orange pour assister à des spectacles musicaux, des œuvres lyriques et symphoniques. L’origine d’Orange remonte à la Gaule romaine et les monuments de cette époque sont relativement nombreux dans cette région de France (Arles, Nîmes…). C’est une terre de culture et non une zone industrielle comme la Lorraine, le Nord ou la Ruhr. On évalue à 2000 lenombre d’évènements culturels en France avec un budget global d’environ 100 millions d’euros et drainant un public de plus de cinq millions de personnes. Il est vrai que certains évènements attirent plus de la moitié de ce public, tout particulièrement ceux qui ont lieu dans la période d’été au sens large, condition essentielle de leur succès ; le Festival d’Orange en fait partie.

Le festivald’Orange bénéficie aussi de sa situation géographique dans le fameux « triangle des festivals musicaux » qui comprend le Festival d’Avignon et le Festival d’Aix-en Provence. Ainsi, c’est toute la région qui profite de ce formidable engouement estival pour les festivals lyriques et de danse car les touristes –qu’ils soient français ou étrangers- sillonnent les différentes extrémités de ce triangleenchanteur et peuvent faire d’une pierre trois coups.
Il serait donc intéressant d’étudier et d’analyser les retombées économiques et sociales de tels évènements à la lumière du cas précis du Festival d’Orange, pour une ville voire une région, sans oublier les conséquences sociales et environnementales de telles manifestations artistiques.

La France a en effet misé sur la valorisation de laculture et force est de constater que c’est une réussite. A la lumière de ce constat, il serait intéressant d’analyser les conséquences économiques et sociales du festival d’Orange au travers la crise identitaire et culturelle que connaissent la France et d’autres pays, de comprendre les raisons de ce succès et de se demander si la Culture n’est pas la meilleure valeur refuge en ces temps de criseéconomique et de perte des valeurs.

I Les retombées économiques du festival pour la ville d’Orange et sa région

1) Le financement

Subventions publiques et mécénat

On retient trois sources de financement principales :

- Les subventions publiques : elles proviennent essentiellement des collectivités locales (commune, département ou région). Peut-être serait-il bon de dire en quelquesphrases la différence entre l’Allemagne et la France. Il n’y a pas de Land, mais l’échelon département est spécifique à la France ; la région pourrait être comparée à un Land mais n’a pas autant de pouvoirs. Pour les petits festivals, l’essentiel de l’approvisionnement reste de l’ordre de la commune.
En 1991, les collectivités territoriales apportaient 35% du budget (19% la commune, 16% le département+ la région). Surtout, les festivals demandent une aide logistique à la commune concernant la gratuité du lieu du spectacle, l’aide en moyens humains (services techniques de la commune), prise en charge de l’éclairage…

- Les ressources propres : en moyenne 35% du budget : la billetterie constitue la plus grosse part pour les festivals importants donc essentielle en 1996, le budget étant...
tracking img