Le film corporate - d'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FILM D’ENTREPRISE ?

Le film vidéo d’entreprise est un projet audiovisuel (d’une société ou d’une institution) ayant pour objectif d’améliorer son image, d’expliquer ses propositions, d’accroître les ventes de ses produits et d’augmenter la performance de ses collaborateurs.
C’est la société (ou l’institution) qui en exprime la nécessité, qui le finance et qui compte en tirer les bénéfices.LE JUSTIFIER

Les raisons pouvant justifier la réalisation d’un film sont extrêmement nombreuses et fluctuent en fonction de chaque objectif et de leurs environnements. Les aborder par le détail reviendrait à écrire un livre de plus de 500 pages… ce qui n’est ni votre attente, ni l’objet de cet article. Sans entrer dans le détail donc, je me contenterai de n’en citer que quelques-unes :

1.réaliser des économies substantielles de (re)présentation au sens large du terme,
2. répondre à une demande et une attente des publics, toutes générations confondues
3. crédibiliser son message,
4. attirer et retenir l’attention,
5. imposer le sens narratif.

Sur ce dernier point, je suis régulièrement interpellé....

LE SENS NARRATIF

Laissez-moi prendre un exemple : lorsque vousfeuilletez une brochure, lorsque vous visitez une page Web ou même, lorsque vous parcourrez cette Newsletter, vous y captez des informations au gré de vos propres intérêts, de votre curiosité, d’automatismes visuels et d'émotions

Une information partielle ici, une légende de photo là et, par ci par là, quelques paragraphes. Le tout, de manière le plus souvent désorganisée.

Pourtant, un message(et à fortiori un message plus ou moins complexe) ne peut être valablement compris et assimilé sans être appréhendé dans son contexte et suivant un sens narratif logique et progressif.

La vidéo permet de mettre en place et d’imposer ce sens narratif : elle organise la présentation successives des informations de manière fluide et dans l’ordre logique adéquat.

Un ordre auquel le spectateur nepeut se soustraire puisqu’il s’agit d’un support dynamique. De cette manière, la vidéo favorise la compréhension du message, sa mémorisation et l’adhésion du spectateur.

La structure narrative, parfaitement maîtrisée, est le plus précieux avantage du film et de la vidéo ; un rouage crucial de son efficacité qui requiert néanmoins l’expertise technique simultanée de la Communication et de laRéalisation.

LA VIDEO PERMET AUSSI...

Bien sûr, la vidéo amplifie encore toujours l’image moderne et trendy de l’entreprise et son usage accroit les référencements sur le web…

Mais surtout, la vidéo favorise l’identification du spectateur et démultiplie les facteurs de mémorisation. La vidéo est également capable de révéler l’inaccessible à l’œil nu, notamment par le biais de caméras àgrandes vitesses (permettant des ralentis très expressifs) ou par le biais de caméras à infra rouge (permettant de filmer dans le noir). A ce titre, la vidéo un outil d’analyse ultra-performant.
Enfin, la vidéo est un instrument de socialisation lui offrant une place de choix en Ressources Humaines, notamment au niveau du Team Building (pensez au succès actuel du Lipdub).

DECISIF : LE CHOIX DUPRESTATAIRE

Pour toutes ces raisons, la conception et la réalisation d’un film vidéo, au sens large du terme, ne se limitent pas à la prestation de bons techniciens mais requièrent un réel savoir-faire : auditionner et comprendre les objectifs initiaux, leurs cibles, leurs environnements.

Pouvoir conseiller, éventuellement réaiguiller et redéployer les objectifs du client est essentiel !Mettre en place tous les outils “Marketing & Communication”, scénaristiques et techniques capables d’atteindre (de manière concrète) ces objectifs - tout en se conformant aux critères budgétaires de son commanditaire !

Toutes les maisons de production et agences vidéo ne sont malheureusement pas en mesure d’offrir cette approche globale, pourtant indispensable à une image positive et aux...
tracking img