Le film "orgueil et préjugés" de joe wright est-il une bonne adaptation cinématographique du livre de jane austen?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 6 (1319 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Réaliser une bonne adaptation cinématographique n’est pas donné à tout le monde. Cependant, il est important d’en connaitre sa définition car c’est un terme parfois utilisé à tort et à travers ou attribué trop généreusement. Selon le magazine culturel de l’Université de Liège, une bonne adaptation enrichie l’œuvre et porte un autre regard sur celle-ci. Le réalisateur doit mettre en avant ce quil’a marqué dans l’œuvre et éviter que l’adaptation ne soit qu’une simple transposition du roman. Ici, nous parlerons plus spécialement de la magnifique adaptation de l’œuvre de Jane Austen « Orgueil et Préjugés » qui fut réalisée en 2005 par le réalisateur Joe Wright.

Le petit bémol de cette adaptation serait à porter sur le choix des passages que le réalisateur à souhaiter couper. Dans le livre,l’histoire d’amour entre Elizabeth Bennet et Mr. Darcy ne prend pas autant de place que dans l’adaptation, Jane Austen s’intéresse davantage aux autres membres de la famille et aux proches que Joe Wright. Mais cela est compréhensible : il faut toujours faire des choix lors de la réalisation d’un film, Joe Wright a quant à lui, choisi d’effacer des morceaux de l’histoire qui lui semblaient moinsimportants. Ainsi, le personnage d’Elizabeth est mis énormément en avant, ce qui est logique puisqu’elle est l’héroïne. Alors on devrait s’attendre à ce que Mr. Darcy le soit également mais ce n’est pas le cas, ce qui ne permet pas au spectateur de s’identifier réellement au personnage et de se mettre à sa place.

Cependant, il est très intéressant de se pencher sur les lieux où l’histoire prendplace, c’est-à-dire, en Angleterre dans le Hertfordshire, région où Elizabeth Bennet et sa famille vivent ainsi que plus secondairement, dans le Derbyshire, d’où provient Mr. Darcy. Lors de la lecture du roman, il n’est pas facile de se représenter les lieux. Mais cela est dû à la méconnaissance de ces régions. Ainsi l’adaptation permet de mettre un nom sur un lieu plusieurs fois mentionné eténormément décrit dans le roman. Par exemple, on dit de la demeure de Mr. Darcy qu’elle fait la fierté de tous les habitants du Derbyshire mais c’est lorsqu’on la voit à l’écran et lorsqu’Elizabeth la voit de ses propres yeux lors de sa visite dans la région, qu’on se rend compte de sa splendeur. On peut donc dire que l’adaptation est un apport, elle facilite la représentation de l’image que l’on peutavoir d’un lieu.
De plus, le fait que le film soit réalisé sur place et non dans des studios ou les lieux auraient pu être reconstitués, apporte beaucoup : plus de véracité à l’histoire et plus de profondeur car le spectateur peut s’imaginer traverser la campagne anglaise telle Elizabeth lorsqu’elle va s’enquérir de l’état de sa sœur tombée malade après avoir rendu visite à Mr. Bingley.

Ensuitevient la musique, partie indissociable d’un film. Il est vrai que l’on ne fait pas toujours attention aux musiques et chansons qui composent une adaptation et pourtant, elle est des plus importantes. Il s’agit de a musique qui donne le ton ainsi que l’ambiance. Dans « Orgueil et préjugés » de Joe Wright, la musique est exclusivement faite de mélodies réalisées au piano et/ou au violon. Cesmusiques constituent un choix plus que judicieux car elles sont en parfait accord avec l’époque à laquelle se déroule l’histoire, c’est-à-dire la fin du XVIIIème siècle. De plus, ces mélodies renforcent les sentiments que certains personnages peuvent ressentir à un moment ou un autre de l’histoire. Par exemple, lors du bal de Netherfield organisé par Mr. Bingley, la musique est plus légère et montreparfaitement l’allégresse que les personnes invitées ressentent ou encore le ton plus dramatique qu’elle prend lorsqu’Elizabeth apprend toutes les choses que Mr. Darcy a faites pour éloigner sa sœur Jane de Mr. Bingley.

Le roman de Jane Austen commence sur les chapeaux de roues avec l’annonce de Mrs. Bennet à Mr. Bennet d’un nouvel arrivant dans leur région, puis un rapide descriptif des...
tracking img