Réaliser une bonne adaptation cinématographique n’est pas donné à tout le monde. Cependant, il est important d’en connaitre sa définition car c’est un terme parfois utilisé à tort et à travers ou attribué trop généreusement. Selon le magazine culturel de l’Université de Liège, une bonne adaptation enrichie l’œuvre et porte unautre regard sur celle-ci. Le réalisateur doit mettre en avant ce qui l’a marqué dans l’œuvre et éviter que l’adaptation ne soit qu’une simple transposition du roman. Ici, nous parlerons plus spécialement de la magnifique adaptation de l’œuvre de Jane Austen « Orgueil et Préjugés » qui fut réalisée en 2005 par le réalisateur JoeWright.

Le petit bémol de cette adaptation serait à porter sur le choix des passages que le réalisateur à souhaiter couper. Dans le livre, l’histoire d’amour entre Elizabeth Bennet et Mr. Darcy ne prend pas autant de place que dans l’adaptation, Jane Austen s’intéresse davantage aux autres membres de la famille et aux proches que JoeWright. Mais cela est compréhensible : il faut toujours faire des choix lors de la réalisation d’un film, Joe Wright a quant à lui, choisi d’effacer des morceaux de l’histoire qui lui semblaient moins importants. Ainsi, le personnage d’Elizabeth est mis énormément en avant, ce qui est logique puisqu’elle est l’héroïne. Alors ondevrait s’attendre à ce que Mr. Darcy le soit également mais ce n’est pas le cas, ce qui ne permet pas au spectateur de s’identifier réellement au personnage et de se mettre à sa place.

Cependant, il est très intéressant de se pencher sur les lieux où l’histoire prend place, c’est-à-dire, en Angleterre dans le Hertfordshire, régionoù Elizabeth Bennet et sa famille vivent ainsi que plus secondairement, dans le Derbyshire, d’où provient Mr. Darcy. Lors de la lecture du roman, il n’est pas facile de se représenter les lieux. Mais cela est dû à la méconnaissance de ces régions. Ainsi l’adaptation permet de mettre un nom sur un lieu plusieurs fois mentionné [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 05). Le film "orgueil et préjugés" de joe wright est-il une bonne adaptation cinématographique du livre de jane austen?. Etudier.com. Récupérée 05, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Le-Film-Orgueil-Et-Pr%C3%A9jug%C3%A9s-De/267967.html

MLA

"Le film "orgueil et préjugés" de joe wright est-il une bonne adaptation cinématographique du livre de jane austen?" Etudier.com. 05 2011. 2011. 05 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Film-Orgueil-Et-Pr%C3%A9jug%C3%A9s-De/267967.html>.

MLA 7

"Le film "orgueil et préjugés" de joe wright est-il une bonne adaptation cinématographique du livre de jane austen?." Etudier.com. Etudier.com, 05 2011. Web. 05 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Film-Orgueil-Et-Pr%C3%A9jug%C3%A9s-De/267967.html>.

CHICAGO

"Le film "orgueil et préjugés" de joe wright est-il une bonne adaptation cinématographique du livre de jane austen?." Etudier.com. 05, 2011. Accédée 05, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Le-Film-Orgueil-Et-Pr%C3%A9jug%C3%A9s-De/267967.html.