Le fils naturel - diderot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Fils Naturel (…)

Acte I
Scène 1 => Il est 6h et Dorval se trouve dans un salon de la maison de Clairville à Saint-Germain-en-Laye. Il aime quelqu'un et veut partir. Scène 2 => Il appelle Charles et il lui demande les chevaux et sa chaise afin de partir. Charles lui conseille de d'abord dire au revoir car ils l'ont accueilli et Clairville est son ami. Scène 3 => Il est amoureux de Rosalieet ne sait pas trop quoi faire, Constance arrive. Scène 4 => Dorval utilise le prétexte d'avoir reçu des lettres de Paris qui l'appellent pour une affaire urgente. Constance pense qu'il s'ennuie avec eux et elle lui avoue qu'elle l'aime. Clairville lui parlait souvent de lui et elle s'occupait de Rosalie. Quand il est arrivé, elle a commencé à s'en désintéresser. Scène 5 => Dorval annonce l'arrivéede Clairville qui connaît déjà la situation. Scène 6 => Dorval dit que c'est à cause de la faillite d'un banquier. Clairville lui demande de l'aide car il pense que Rosalie ne l'aime plus parce qu'elle est "froide, réservée et indifférente" et de plus, elle s'éloigne lorsqu'il arrive. Dorval accepte de parler à Rosalie.
Scène 7 => Dorval est seul et il repense à tout, il a peur de ce que vapenser Rosalie.

Acte II
Scène 1 => Rosalie et Justine travaillent sur un métier à tapisserie et Rosalie pleure. Justine essaie d'en connaître la raison et elle finit par lui dire qu'elle n'aime plus Clairville. Dorval arrive, Justine part. Scène 2 => Elle lui dit qu'elle en aime un autre. Il essaie de savoir qui et il sait que c'est de lui qu'il s'agit. Sylvestre annonce la venue de Clairvillequi désire parler à Dorval. Scène 3 => Dorval seul, repense à ce que Rosalie vient de lui dire, "Dorval vous le savez" et il semble heureux. Scène 4 => Dorval ne sait pas quoi dire à Clairville et il lui dit qu'elle a peur car son père est de retour. Clairville dit qu'il n’y a pas de raison car c'était la mère qui s'opposait au mariage et elle est morte. Constance a du sortir car elle a entendu desrumeurs sur la fortune de Rosalie et sur le retour de son père, elle souhaite que Dorval l'attende et il accepte. Scène 5 => Dorval seul se lamente et a apporté le désordre dans cette famille. Il appelle Charles. Scène 6 => Charles a tout préparé et il part tandis que Sylvestre annonce le retour de Constance et il s'en va. Charles revient et donne une lettre à Dorval. Scène 7 => Lecture de lalettre de Rosalie où Dorval apprend la détresse de la jeune femme et il se parle à lui-même disant que c'est de sa faute. Il commence à écrire la réponse. Scène 8 => Charles vient lui dire que Clairville se fait attaquer. Dorval prend son épée et va le défendre alors que Constance arrive. Scène 9Seule elle découvre la lettre, la lit & pense qu'il l'a écrite pour elle.

Acte III
Scène 1 =>Clairville évoque les rumeurs au sujet d'un vaisseau et de Mérian. Dorval veut savoir les raisons de la dispute et Clairville se battait contre deux hommes car l'un avait été chassé de chez Constance et l'autre avait eu des regards sur Rosalie. Ils disaient que Constance aime Dorval et que Dorval aime Rosalie. Clairville ne le croit pas et suite aux questions qu'il pose, Dorval dit qu'il aurait peut-êtrepu éviter ces soupçons. Scène 2 => Constance et Rosalie étaient inquiètes, elle empêche Clairville d'aller la voir en lui disant qu'elle va bien et qu'elle est avec Justine. Constance lui montre la lettre et Dorval a failli dire la vérité mais il s'est retenu à temps. Clairville est heureux car Dorval deviendrait son frère mais Dorval reste triste. Constance se retire en les laissant parler carelle pense que sa présence dérange. Scène 3 => Clairville est déçu que Dorval ne le lui ai pas dit et ce dernier reste triste. Clairville se fait des idées et pense que Dorval ne lui a rien dit afin qu'il reste riche pour se marier avec Rosalie. Dorval ne répond rien et annonce l'arrivée de Rosalie. Scène 4 => Clairville lui parle et il veut lui embrasser la main mais elle la retire. Il lui...
tracking img