Le fin de l'urss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (539 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de documents – la fin de l’URSS

1 - Quels sont les domaines soumis à la politique de perestroïka ?
Pourquoi M. GORBATCHEV qualifie-t-il la perestroïka de révolution ?

C’est unerévolution car sa réforme vise à changer entièrement et dans tous les domaines l’URSS, comme personne ne la fait avant lui. Les réformes "glasnost" et "perestroïka" tentent de remettre de l'ordre dans lepays et de relancer l'économie mais ce faisant, elles placent Gorbatchev dans la nécessité de négocier une nouvelle détente et un désarmement avec les Etats-Unis. Notamment pour obtenir une aidefinancière et technologique de l'Ouest. Les entreprises occidentales arrivent à l'Est.

2 - Relevez les extraits qui montrent qu’il s’agit de réformer le modèle tout erestant fidèle aux valeurscommunistes ?

Dans ce but, Gorbatchev va chercher à rendre le système plus efficace : Il propose la « perestroïka » (moderniser les structures économiques, permettre le développement de la libreentreprise). «  La critique et l’autocritique dans l’ensemble de la société » « les principes des justices sociales » «  l’adéquation des paroles et des actes, des droits et des devoirs. »

3- A quellesdifficultés M. GORBATCCGEV est-il confronté dans la mise en œuvre de ses réformes ?

A partir de 1989, la contestation du modèle soviétique se développe dans les démocraties populaires et se propagedans les républiques baltes.
Elle résulte d'une convergence de facteurs:
La politique de désarmement destinée à réduire les dépenses militaires allège la pression soviétique.
L'abandon de ladoctrine de la souveraineté limitée, dès 1987, laisse espérer un retour à la liberté politique pour chacune des démocraties.
Le réveil des populations civiles (qui osent manifester leur soif de liberté etleur rejet du système économique et social) déborde les dirigeants communistes.
L'opposition des Eglises (catholique en Pologne, protestante en RDA) canalise et donne force au mécontentement...
tracking img