Le financement de l'economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (473 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le financement de l’économie

I. La monnaie

1. Les fonctions de la monnaie

C’est d’abord un intermédiaire des échanges, qui donne une alternative au troc. Au lieu d’échanger une marchandisecontre une autre (ce qui présentait des problèmes, puisqu’il faut avoir l’utilité du produit acquis, ce qui n’était pas toujours le cas), on échange la marchandise contre de la monnaie que l’onéchangera plus tard contre une autre marchandise dont on aura vraiment besoin.
La monnaie est aussi un étalon de valeur, un instrument de mesure de la valeur des biens, ainsi qu’une réserve de valeur, ce quipermet de se constituer un capital.
Elle a permis historiquement de constituer un climat social plus calme, puisqu’on ne tue plus pour un bien (quoique l’on puisse tuer pour de la monnaie).

2.Les formes de la monnaie

Elle est d’abord apparue sous forme de marchandises (coquillages, sel, femmes, métaux, têtes de bétail…), mais des problèmes de taille se sont vite posés. Seules les monnaiesen métaux ont donc été conservées, car beaucoup plus pratiques, et c’est l’or et l’argent qui ont prévalu sur les autres métaux.
Puis des pièces ont été créées dans ces métaux (monnaiedivisionnaire) pour une meilleure reconnaissance de la monnaie.
Mais, pour plus de facilités de transport, le clergé a créé la monnaie scripturale (écrite) : l’argent pouvait être déposé dans une église enéchange d’un bon, qui permettait de retirer la somme déposée dans une autre église ; cette méthode était basée sur la confiance au clergé. Aujourd’hui, ces bons ont été remplacés par les chèques, mais leprincipe reste le même.
Puis, pour remplacer les églises, les banques sont apparues, et les bons délivrés par celles-ci en échange de monnaie sont appelés billets de banque : c’est l’apparition dubillet et de la monnaie fiduciaire (=confiance sur la valeur du billet).
Certains considèrent qu’une 4ème forme de monnaie est apparue : la monnaie magnétique (CB). Mais ce n’est en fait qu’une forme...
tracking img