Le financement des entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1399 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le financement des entreprises

Toutes entreprises et quelques soit leur taille ont des besoins de financement.
Cet aspect de la stratégie financière est primordial car elle résulte d’une bonne compréhension du marché et des différents acteurs qui peuvent intervenir lors de la recherche de capitaux.
Nous pouvons différencier ce besoin perpétuel de nouveaux capitaux en deux parties.Premièrement l’entreprise doit financer ces investissement à moyen et à long terme afin de :
* Continuer à produire : L’entreprise doit avoir un œil sur ses outils de production actuels afin qu’ils soient toujours performant et lui permettent de satisfaire le demande actuelle.
* Produire d’avantage : Ces nouveaux capitaux permettent aussi à l’entreprise de faire des investissements de capacité.C'est-à-dire qu’il est nécessaire qu’elle investisse dans des nouveaux moyens de production afin de suivre la hausse de la demande, par exemple.
* Produire mieux : Des investissements de productivité doivent aussi être envisagé, afin de garder des outils de production à la pointe de la technologie et de proposer ainsi une offre de produit ou de service toujours plus qualitatif.
Deuxièmement,nous savons que l’entreprise à des besoins de financement à cours termes.
Ceux-ci permettent de financer principalement son exploitation « journalière », comme à payer ses fournisseurs ou son personnel, ainsi que les impôts.
Pour trouver les capitaux nécessaires à ses différents besoins, l’entreprise doit analyser les choix qui s’offrent à elle. En effet, la décision de faire appel à tels outels acteurs économiques demande une réelle réflexion. Il faut donc être au courant des avantages ou des inconvénients de toutes les solutions de financement.
Concernant le financement des investissements. Il est conseillé de faire appel à des solutions à moyen ou long terme. Il est judicieux de faire coïncider un investissement coûteux qui va s’inscrire dans la durée comme l’achat de machine deproduction avec un financement lui aussi dans le moyens ou l’on terme. Ainsi l’entreprise n’a pas à piocher dans sa trésorerie pour financer ces lourds investissements. Comme nous l’avons vu avant la trésorerie sert d’avantage à financer l’exploitation « journalière » de l’entreprise. Cependant, cette théorie reste à la bonne appréciation du dirigeant et de ses conseillers.

Nous pouvons ainsirelever les différents choix qui s’offrent à l’entreprise en les classant en deux groupes :
* Le financement par les capitaux propres

* L’autofinancement : Les bénéfices conservés de l’entreprise sont réinvestis. Ce moyen de financement est seulement conseiller aux entreprises ayant une bonne santé financière, sachant qu’elle doit avoir dans l’esprit que ces bénéfices doivent aussi luiservir à pallier des risques imprévus.

* L’augmentation du capital : L’entreprise peut émettre de nouvelles actions sur le marché financier. Cette méthode permet de rapidement accroitre son capital, mais peut être dangereux dans le sens où elle perd un peu de son pouvoir décisionnel au profit de celui des actionnaires. Les actionnaires ont pour la plupart une vision légèrement différenteconcernant le profit. Ils préfèrent un profit rapide alors que l’entreprise non ouvert au marché financier est plus enclin se développer dans la durée.

* Les subventions : Des subventions peuvent être dans certains cas versé par l’état. L’entreprise peut compter sur des subventions et sur l’interventionnisme de l’état afin de financer ses investissements. Ce moyen peut être bénéfique car ilpermet d’être soutenue fortement. Cependant l’obtention d’une subvention est généralement longue et fastidieuse et ne concerne que des entreprises ayant un projet innovant ou porteur d’un message de développement durable.

* Le financement par des capitaux empruntés

* Les emprunts bancaires : C’est le mode de financement le plus courant et le plus intéressant en ce qui concerne les...
tracking img