Le financement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1239 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La finance est un terme générique qui désigne l’étude de la façon dont les individus, les entreprises et les organisations obtiennent des ressources monétaires et les investissent. Elle se distingue de la comptabilité par sa vocation prospective : la finance prend en compte le risque (couple risque/rendement). Elle s’intéresse donc aux différents acteurs et à la façon dont ils atteignent leursobjectifs par l’utilisation d’outils financiers dédiés.

Ce secteur d’activité comprend notamment la banque, l’assurance et les bourses, l’immobilier, sans oublier les budgets publics. Ses dérivés sont budgétaires, monétaires, et d’une façon générale concrétisent les échanges entre les individus, les peuples, les États, les banques, les entreprises. Au fil du temps ce qui n’était qu’une forme destransactions dont l’origine est le troc est devenu une science humaine. La finance tire parti du développement des télécommunications, de l’internet et contribue à la mondialisation (voir mondialisation financière). Elle est le reflet des transactions des acteurs économiques.
Les principales sources de financement sont

l'épargne et les revenus et plus values de placement (pour lesparticuliers)
les fonds propres (fonds apportés par les investisseurs) et l'autofinancement (pour l'entreprise)
le crédit (fonds d'emprunt),
les aides publiques pour certains types d'investissements (R&D...)
le prélèvement obligatoire (impôts et cotisations sociales, etc.)
accessoirement le don, l'héritage, etc.
Pour les entreprises, les financements classiques par autofinancement, fonds propres ouemprunts se sont complexifiés avec l'apparition de produits hybrides comme les obligations convertibles, la structuration complexe de la dette en dette senior, dette mezzanine, etc et l'apparition de la titrisation
L'intérêt est multiple pour l'investisseur du projet en question, en comparaison d'un financement "corporate" ou "sur bilan" :

déconsolider le montant de l'investissement de sonbilan propre, étant donné l'importance des sommes mises en jeu (de 10 millions d'euros à plusieurs milliards d'euros pour les projets les plus importants).
faire porter l'essentiel des risques inhérents au projet à un véhicule de financement portant le projet (société ad-hoc, société-projet, ou SPV pour Special Purpose Vehicle) : concept de financement sans recours.
optimiser les apports de fondssous forme d'une combinaison de fonds propres (capital actionnaire, ou equity) et de dette bancaire : cette optimisation veille à maximiser la rentabilité des fonds propres de l'actionnaire ou sponsor du projet, tout en assurant le remboursement de la dette bancaire dans des conditions acceptables pour les prêteurs en cas de scénarios dégradés.
Le concept de financement de projet ou de financementsans recours requiert ainsi de la part des banques maîtrisant cette expertise une analyse approfondie de tous les paramètres financiers, techniques, contractuels, réglementaires et juridiques inhérents au projet. Cette analyse est communément appelée phase de Due Diligence, et fait intervenir des consultants externes et des cabinets d'avocats d'affaires :

conseil externe évaluant lesparamètres techniques du projet,
cabinet d'avocats évaluant le cadre juridique du projet (autorisations, permis...) et son cadre contractuel (contrats de construction, contrats d'exploitation...),
conseil en assurances,
conseil en études d'impact environnemental,
conseil en comptabilité et fiscalité,
conseil spécialisé (expert trafic pour un projet de transport, expert marché pour les secteursdérégulés, expert technique pétrole&gaz, expert ressource vent...).
La notion de financement sans recours implique que les prêteurs ne pourront pas se retourner vers le sponsor du projet en cas de cash-flows générés moindres que prévu. La performance économique propre du projet concerné (par exemple : trafic conforme aux prévisions pour une autoroute, tarif de vente d'électricité conforme aux...
tracking img