Le flash

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (698 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Flash

"Le flash permet, sous un volume réduit, d’accumuler une énergie importante qu’il peut libérer brutalement en un temps très bref mais à une puissance proche de celle du soleil. Le flashest un petit soleil de poche. La température de couleur de sa lumière est très voisine de la lumière du jour. C'est une petite merveille indispensable pour photographier quand la lumière ambiantequ'elle soit naturelle ou artificielle ne suffit pas."
B. Moreaux

Le mot flash vient d’un mot anglais qui signifie « éclair ». Il a été inventé pour répondre au besoin lorsque la lumière naturellen’était pas assez forte pour éclairer une prise de vue. Le Flash est un dispositif qui permet de produire une lumière intense pendant un très court instant (quelques millièmes de secondes).La puissanceélectrique des flashes s'exprime en joules et peut varier de 10 J pour un modèle amateur à 20 000 J pour un modèle professionnel. Le flash permet au photographe de contrôler la source lumineuse maisaussi de créer des ombres.

Histoire :
Les premiers modèles de flashes ont étés inventés en 1887et utilisaient la combustion de poudre de magnésium qui été un procédé très dangereux en raison ducaractère très inflammable du magnésium. (Expérience du magnésium).
Mais pour déclencher le flash on devait procéder manuellement et ainsi le flash s’enclencher trop tôt ou trop tard et pouvait nuireà la réussite des photographies concernant la luminosité.
Mais le flash apporta une nouvelle vision à l’art photographique et en 1925, l’Allemand Paul Vierkötter inventa la lampe flash qui étaitbeaucoup plus sûr. Il utilisait une ampoule avec un filament d’aluminium dans une atmosphère d’oxygène. L’aluminium s’enflammait sous l’action d’un courant électrique. Les ampoules-flash étaient à usageunique. Le flash-cube comportait quatre ampoules de petite taille disposées sur les quatre faces d'un cube qui pivotait de 90° à chaque prise de vue.
C’est au milieu des années 1960 que les...
tracking img