Le fleuve congo et ses affluentss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (433 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le fleuve Congo est après le Nil le plus long fleuve africain (4 320 km) avec un débit de 40 000 m³/seconde. Sa position à proximité de l’équateur lui vaut de possèder le débit le plus important ducontinent africain. Seul l’Amazone le dépasse sur ce plan au niveau mondial. Son bassin est vaste de 3,75 millions de km2. Sa position à cheval sur l'Equateur et la répartition presque homogène de sesaffluents dans les deux hémisphères régularisent son débit et en font le fleuve le plus régulier du monde.
En effet, son débit varie de 1 à 3 tandis que celui de l'Amazone varie de 1 à 200. A biendes égards, le Congo est l’artère vitale du pays : non seulement il fournit du poisson et de l’électricité, mais il constitue une voie de communication indispensable. Il prend sa source dans le sud duKatanga, dans le village de Musofi à une altitude de 1 435 mètres et porte le nom de Lualaba jusqu'à Kinsangani. Entre Kinshasa et Matadi, son parcours subit de nombreux étranglements créant des zonesde rapides infranchissables avec une dénivellation de 265 mètres sur une longueur de 300 km. A 40 km de Matadi, à hauteur d’Inga, le cours du fleuve Congo s’abaisse de 102 mètres en 15 km et, au-delàde Matadi, il s’élargit avec 4,6 km à Boma et 10 km à Banana, son estuaire. Il se jette dans la mer par un large estuaire et sa puissance est telle qu'on reconnaît ses eaux jusqu'à 45 km en pleinocéan. Le fleuve Congo forme avec ses affluents 14.166 km de voies navigables.
Les principaux affluents du fleuve Congo sont :
• la Luvua, qui déverse dans le fleuve les eaux du lac Moero
• laLukuga, qui est l'exutoire du lac Tanganyika
• la Lomami, qui prend sa source aux Monts-Mitumba, près de Kamina, et coule parallèlement au fleuve jusqu'au confluent
• l'Aruwimi, l'Itimbiri,la Mongala, la Lulonga et la Ruki dans la cuvette centrale
• le Kasaï, dont le débit est de 12.000 m³/sec. et la longueur est de 2.000 km. C'est l'affluent le plus important, situé entièrement...
tracking img