Le fleuve congo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2814 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Présentation d’un audio guide pour exposition »

EXPOSITION
« EXPEDITION SUR LE FLEUVE CONGO EN IMAGE 
Musée Royal de l’Afrique Centrale
Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren, Belgique
Du 25 janvier au 13 mars 2011 »

MISSION DU LIEU CULTUREL
Le Musée doit être un centre mondial de recherche et de diffusion des connaissances, consacré au passé et au présent des sociétés et de leursenvironnements naturels en Afrique, et en particulier en Afrique Centrale, afin de stimuler l’intérêt et d’assurer une meilleure compréhension de cette partie du monde par le grand public et la communauté scientifique, et de contribuer significativement, au moyen de partenariats, à son développement durable. Les missions principales de cette institution centrée sur l’Afrique comprennent doncl’acquisition et la gestion des collections, la recherche scientifique, la valorisation des résultats de celle-ci, la diffusion des connaissances, et la présentation au grand public d’une partie de ses collections. Le musée trouve son origine lorsque la section coloniale de l'exposition universelle de Bruxelles est établit à Tervuren. L’histoire du Musée royal de l'Afrique centrale est indissolublement liée aupersonnage du Roi Léopold II.A la fin du 19e siècle, Léopold II réalisait son rêve d’acquérir une colonie pour la petite Belgique .Très vite, il sentit la nécessité de montrer les possibilités de son Congo à la population belge. Après 1908, il devient le musée du Congo belge puis le musée royal de l'Afrique centrale en 1960, après l'indépendance du Congo.
RAISON D’ÊTRE DE CETTE EXPOSITIONL’exposition est temporaire donc elle s’inscrit dans les objectifs généraux et la politique du musée. Au-delà du concept de musée traditionnel, il a l'intention de présenter une fenêtre ouverte sur le continent africain, un changement reflète clairement le désir de comprendre l'Afrique et son passé colonial belge dans une perspective plus critique et objective. L’exposition tente de stimuler un intérêtplus grand et une meilleure compréhension pour l’Afrique du passé et du présent et de renforcer le dialogue interculturel. De ce fait, les activités éducatives et culturelles permettent à chaque public de mieux connaître et apprécier les collections du musée. Elles donnent également la possibilité de prendre connaissance de certaines réalités africaines d'aujourd'hui et de s'interroger sur la placeque tient l'Afrique dans le monde actuel. La recherche scientifique est également mise en valeur. Par l’organisation des expositions permanentes, le MRAC souhaite développer des réseaux et des partenariats ainsi que diversifier et élargir son public.
COMPTE RENDU DE L’EXPOSITION
Le jeudi 27 janvier 2011, nous nous sommes rendus au Musée Royal de l’Afrique Centrale aux environs de 11h du matindans un cadre scolaire pour préparer un audio guide sur une exposition. Les employés du musée sont au guichet pour faire payer le tarif de 1.50€ aux étudiants en groupe, ils sont à l’entrée pour rappeler aux visiteurs que les sacs sont interdits. Il y en a aussi à l’intérieur qui surveille. Le bâtiment accueillant l’exposition est d’une majestueuse beauté. L’exposition s’étale sur huit stations :Aux sources du fleuve, l’Homme et le fleuve, la forêt tropicale humide, la Fleuve autoroute, pêches et poissons, Kinshasa et Brazzaville : deux villes jumelles, les rapides d’INGA et l’embouchure. Nous avons particulièrement aimé le coté structure de l’exposition qui suit une chronologie spécifique : on quitte la source du fleuve à l’entrée de l’exposition et on sort part l’embouchure après avoirparcouru le fleuve. Le décor de l’exposition est sombre, chaque station possède une couleur, il y a beaucoup d’interactivité tout au long des stations ; L’ambiance est bonne, il y a un bruit d’animation correspondant à chaque pièce. Cette exposition est bonne pour tout public désirant savoir plus sur ce fleuve, c’est une visite enrichissante.
SCHEMA PLAN DE L’EXPOSITION

Légende :
═...
tracking img