Le fmi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Fond Monétaire International (FMI)
Le FMI est une organisation créé en juillet 1944lors des accords de Bretton Woods aux Etats-Unis qui regroupaient 44 pays. Cette organisation à la base devaitservir à éviter des catastrophes économiques comme le crack boursier de 1929 ou la dévaluation de la monnaie en Allemagne dans les années 1920.
En effet, le but premier de cette organisation est demaintenir le système monétaire international c'est-à-dire les méthodes utilisées pour permettre l'échange de biens, de dettes et de services entre pays de monnaie différentes. Le monde a connuplusieurs systèmes différents : l’étalon or, étalon de change avec l’or multipolaire, étalon de change de l’or établi sur le dollar etc. Ces échanges sont en effets essentiels pour la croissance et la bonnesanté économique d’un pays.
 Les ressources du FMI proviennent des États membres, principalement du versement des quotes-parts, qui sont fonction du poids économique relatif de chaque pays. Lesdirigeants des pays réunis au Sommet du G-20 en avril 2009 se sont engagés à tripler la capacité de prêt du FMI, qui passerait de 250 à 750 milliards de dollars EU. Les « quotes-parts » sont des parts dufinancement également répartis que chaque membre doit payer.

La surveillance des économies : afin de maintenir la stabilité et de prévenir les crises du système monétaire international, le FMIexamine les politiques économiques des pays, ainsi que l’évolution économique et financière à l’échelle nationale, régionale et mondiale.
Le FMI prodigue des conseils à ses 187 États membres, encouragedes politiques visant à assurer leur stabilité économique, à réduire la vulnérabilité aux crises économiques et financières, et à accroître les niveaux de vie.
Par exemple lors de la récente criseéconomique mondiale le FMI a rapidement réagi en renforçant sa capacité d’accorder des prêts; il a approuvé en avril 2009 une refonte complète des modalités d’octroi d’aide financière et adopté de...
tracking img